Lou-Justin Tailhades

LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE | Prix Perspectives Curatoriales 2024

Lou-Justin Tailhades est commissaire d’exposition, historien de l’art et poète. Ses recherches explorent les liens entre texte et image, la place de la poésie dans le commissariat et l’exposition comme espace narratif. À travers des « expositions-fictions », il construit des parcours où le texte dialogue avec les œuvres, offrant une lecture sensible et littéraire.

Il a collaboré avec ORLAN, Valérie Belin ou Babi Badalov et dirigé des expositions pour Radicants et la Villa Dufraine. Sa récente exposition Bonsoir Mémoire (Monnaie de Paris, 2023) illustre sa démarche : une phrase-poème en fil rouge guide le regard du spectateur.

Lauréat du prix Carré sur Seine 2024 – Perspectives curatoriales, il participe à la conception de l’exposition des finalistes au Centre Wallonie Bruxelles. 

KnalPatronen | CSS @ CWB/P
Exposition du Prix Carré sur Seine 2024
– Centre Wallonie Bruxelles | Paris, du 27 mars au 12 avril 2025

Avec  :
Sosthène Baran, Maya Gering, Jérôme Grivel,
Pascal Hachem, Farid Kati, Louis Lanne, Gohar Martirosyan,
Alexandre Nitzsche Cysne, Carlota Sandoval-Lizarralde,
Chloé Sassi, Hugo Vessiller-Fonfreide, Halveig Villand, Jisoo Yoo.

Commissaires :
Yvannoé Kruger, curateur, directeur de POUSH, président du Prix Carré sur Seine 2024
Stéphanie Pécourt, curatrice, directrice du Centre Wallonie Bruxelles, marraine du Prix Carré sur Seine 2024
Lou-Justin Tailhades, curateur, lauréat Prix Carré sur Seine | Perspectives Curatoriales 2024.

Du 27 mars au 12 avril 2025, le Centre aka le vaisseau, devient le terrain de KnalPatronen | CSS @CWB, une exposition qui réunit les dix artistes finalistes du Prix Carré sur Seine 2024, ainsi que les trois lauréates du Prix Carré sur Seine | Résidence Nexity Héritage 2024.

KnalPatronen | CSS @CWB propose une exploration de l’exubérance de la création artistique contemporaine. Elle veut incarner l’énergie, la vitalité et la multiplicité des expressions soutenues par les Rencontres Artistiques Carré sur Seine et mettre en avant la capacité de l’art à faire éclater nos représentations et à révéler la multiplicité des identités, des mémoires et des perceptions.