Les Témoignages
Quand les parcours prennent la parole :
des voix d’artistes et d’experts racontent l’expérience.
-
Aurelie Deplus, présidente des Rencontres Artistiques 2025
“ Carré sur Seine est un projet unique : il offre aux artistes et aux professionnels un tremplin d’échanges et de rencontres. Ce qui m’a profondément touchée cette année, c’est l’unité et la sensibilité partagée du jury face aux œuvres.
Avec le Prix Carré sur Seine│Expérience 4.0, nous souhaitons affirmer une ouverture : le numérique n’est plus un champ à part, mais un langage commun que les artistes réinventent au quotidien.”
-
Dominique Moulon, critique d’art, curateur et commissaire de l’édition 2025
“Je suis très heureux d’avoir été sélectionné comme commissaire de cette édition. C’est un exercice un peu particulier, à rebours du commissariat traditionnel : ici, les artistes sont déjà choisis, et il s’agit d’accompagner l’exposition avec bienveillance et cohérence, plutôt que de l’imposer.
Mon rôle, c’est aussi de faire preuve de souplesse, de s’effacer au profit des œuvres pour laisser le public se les approprier. Je me réjouis qu’Hugo du Plessix, lauréat du Prix Perspectives Curatoriales, partage ce même intérêt pour les pratiques et les cultures numériques, désormais naturelles pour la jeune création. ”
-
Anne Commet, artiste
“L’ampleur du nombre d’experts et la diversité de leurs profils a évolué pendant les années et Carré sur Seine est désormais devenue un outil extrêmement puissant pour les artistes. Institutionnels, galeristes, commissaires qui ouvrent des portes.”
-
Bryce Delplanque, artiste
“J’ai participé à Carré sur Seine trois années de suite. C’est un vrai accélérateur d’opportunités, j’ai eu des retours concrets tout de suite, ce sont des professionnels qui sont là pour travailler, ce n’est pas une simple lecture de portfolio.
En plus, avoir participé aux expos des finalistes m’a permis de tisser des liens avec des artistes que je ne connaissais pas et avec qui je suis toujours en contact. C’est comme si on était devenu une équipe.” -
Marianne Dollo, art advisor, experte Carré sur Seine
“ Ce que j’aime beaucoup dans l’approche de Carré sur Seine c’est qu’il y a beaucoup de générosité et de désintéressement, c’est un lieu finalement décorrélé du marché avec un objectif de soutien et d’aide qui permet aux artistes de rencontrer les experts dont ils ont précisément besoin de la compétence à ce moment là de leur parcours. Un rendez-vous transversal et également aux bénéfices réciproques. ”
-
Farid Kati, artiste
“Carré sur Seine c’est une vraie rencontre, des regards sincères, une confiance donnée sans forcer, et l’impression rare d’être vraiment compris. Exposer aux côtés d’artistes à la singularité forte, être honoré par un prix, tout cela, ça m’a donné de la force. Mais au final, pour moi ce sont surtout les liens humains qui restent.”
-
Yvannoé Kruger, directeur de POUSH, président des Rencontres Artistiques 2024
“ Ce prix agit comme une machine à rencontres : un espace où l’art s’active et les chemins se croisent. Chez Carré sur Seine, des centaines d’artistes croisent autant de regards professionnels, transformant le hasard en choix et l’intuition en trajectoire. “
-
Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles I Paris, marraine du Prix Carré sur Seine 2024
“ Carré sur Seine est un dispositif généreux porté par trois personnes à l’engagement sans faille, un événement rare. Le format permet de rencontrer un nombre important d’artistes, et le créneau de 20 minutes d’aller à l’essentiel. Les artistes parviennent à dégager la singularité de leur démarche.
En 2024, le Centre Wallonie-Bruxelles a pu repérer sept artistes avec qui divers projets sont en cours.”
-
Andy Rankin, curateur indépendant
“ La diversité de profil des artistes est vraiment super, ainsi que le networking avec d’autres experts. J’ai été en résidence à la résidence de la Villa Dufraine, projet mené par l’Académie des Beaux-Arts en 2024 et c’est Françoise Docquiert, que j’ai rencontrée à Carré sur Seine, qui m’avait vivement encouragé à candidater. ”

