Halveig Villand
LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2024 – Lauréate du Programme de Résidence Nexity Héritage
Halveig Villand réalise des vidéos-performances oscillant entre onirisme et tragédie, dans lesquelles des personnages ou des architectures sont mis en tension au moyen d’outils insolites : kärcher, peignes-lames, jets d’eau… Ses œuvres, à cheval entre la mise en scène et la fouille, présentent des phénomènes naturels accélérés et mécanisés, des architectures en état d’érosion, des corps féminins aussi bien sanctifiés que vulnérables. À travers ces rituels physiques et symboliques, elle s’inspire des mythes fondateurs et questionne les notions de féminité, de résistance et de catharsis. Elle utilise un processus cyclique de création, destruction et reconstruction, intégrant la performance, la vidéo et la scénographie dans des lieux chargés d’histoire. Halveig Villand crée ainsi des univers sensoriels, entre fragilité et puissance, pour offrir au spectateur une expérience à la fois esthétique et réflexive.
KnalPatronen | CSS @ CWB/P
Exposition du Prix Carré sur Seine 2024
– Centre Wallonie Bruxelles | Paris, du 27 mars au 12 avril 2025
Avec :
Sosthène Baran, Maya Gering, Jérôme Grivel,
Pascal Hachem, Farid Kati, Louis Lanne, Gohar Martirosyan,
Alexandre Nitzsche Cysne, Carlota Sandoval-Lizarralde,
Chloé Sassi, Hugo Vessiller-Fonfreide, Halveig Villand, Jisoo Yoo.
Commissaires :
Yvannoé Kruger, curateur, directeur de POUSH, président du Prix Carré sur Seine 2024
Stéphanie Pécourt, curatrice, directrice du Centre Wallonie Bruxelles, marraine du Prix Carré sur Seine 2024
Lou-Justin Tailhades, curateur, lauréat Prix Carré sur Seine | Perspectives Curatoriales 2024.
Du 27 mars au 12 avril 2025, le Centre aka le vaisseau, devient le terrain de KnalPatronen | CSS @CWB, une exposition qui réunit les dix artistes finalistes du Prix Carré sur Seine 2024, ainsi que les trois lauréates du Prix Carré sur Seine | Résidence Nexity Héritage 2024.
KnalPatronen | CSS @CWB propose une exploration de l’exubérance de la création artistique contemporaine. Elle veut incarner l’énergie, la vitalité et la multiplicité des expressions soutenues par les Rencontres Artistiques Carré sur Seine et mettre en avant la capacité de l’art à faire éclater nos représentations et à révéler la multiplicité des identités, des mémoires et des perceptions.

