LISTE DES EXPERTS - EDITION 2019

 

Liste mise à  jour régulièrement

 

View English biographies


 

Thierry FORIEN - Collectionneur

Spécialité :  Pluridisciplinaire

Président du Jury cette Année

Français / Anglais

 

Passionné d’art et de culture sous toutes ses formes, Thierry Forien est collectionneur d’art classique et contemporain. Il est membre du Conseil d’Administration des Amis du Palais de Tokyo et a été Président, pendant trois ans, du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo. Il est membre de l’ADIAF et mécène de la Maison Rouge. Thierry soutient activement le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours et il est administrateur de Thalie Art Foundation à Bruxelles. Thierry est régulièrement appelé à participer à des jury et comités de sélections. Il a présidé le jury de l’édition 2018 du salon de dessin contemporain DDessin. Il a organisé une exposition à Londres sur le thème « Unlimited Bodies ». Thierry a animé en 2017 une conférence sur le thème « Art et Big Data » organisé par Axa Art et Happening Art. Thierry Forien est membre du Comité Artistique de l'association franco-britannique Fluxus Art Projets. Ingénieur de formation, il a complété sa formation par un certificat d’administrateur de société et un diplôme de médiation des conflits. L’objet de son mémoire de médiation a porté sur la médiation en tant que réponse aux différends liés aux retours et restitutions des biens culturels.

_______________________________________________________________   

 

Caroline BOURGEOIS - Conservatrice auprès de la Collection Pinault

 

www.collectionpinaultparis.com 

 

Spécialité : pluridisciplinaire + vidéo

Français / Anglais

 
Longtemps commissaire indépendance, Caroline Bourgeois a occupé la position de directrice artistique du Plateau. Lié au Frac d’Ile-de-France, le Plateau est un lieu important pour la création contemporaine, permettant la mise en place d’une complicité entre les arts plastiques et d’autres disciplines, comme la danse ou la musique.
Elle est actuellement conservatrice de la collection de François Pinault dont elle a constitué la collection vidéo entre 1998 et 2001. Elle était également présidente du TRAM qui constitue un véritable réseau de 24 lieux d’exposition d’art contemporain en Ile-de-France, aussi bien publics que privés.

 

_______________________________________________________________   

 

Chiara PARISI  Curatrice à l’Académie de France à Rome, Villa Medicis

 

www.villamecis.fr

 

Spécialité : pluridisciplinaire

Français / Anglais/ itlaien

 

Chiara Parisi fait partie du comité scientifique du Ministère de la Culture italien ainsi que du comité scientifique du Musée National de Monaco, du comité d’acquisition du Frac Franche-Comté, et le conseil d’administration du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco, directrice artistique de la Commande publique, Leonard et le voyage, pour les Aéroports de Rome. 

Elle est commissaire pour les expositions d’art contemporain de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, après avoir passé cinq ans à la Direction des Programmes Culturels de la Monnaie de Paris, permettant d’ouvrir ce lieu au public et de le faire accéder au rang d’institution artistique internationale.
Depuis des années, elle défend les artistes dans leurs aventures les plus audacieuses, pour permettre à chacun de faire l’expérience intense de la création. Croyant profondément que l’art change la vie, elle aspire à en transmettre au public les manifestations réelles.
En 2013, elle a été nommée par le Maire de Paris co-directrice artistique avec Julie Pellegrin de la Nuit blanche.

 

_______________________________________________________________   

 

Vittoria MATARRESE directrice  de la programmation des arts performatifs au Palais de Tokyo

www.palaisdetokyo.com 

 

Spécialité : pluridisciplinaire et performances

Français / Anglais/ itlaien

 

Diplômée en architecture et urbanisme à Paris, Vittoria Matarrese est aujourd’hui directrice  de la programmation des arts performatifs au Palais de Tokyo et curatrice au sein de l’équipe artistique. Avec un parcours atypique elle a occupé différents postes, dont celui de directrice artistique de la Villa Médicis à Rome. Tout au long de sa carrière elle a travaillé au croisement entre plusieurs disciplines artistiques, du cinéma à la danse en passant par le théâtre, dans plusieurs pays. Cette polysémie est aujourd’hui au centre de ses recherches concernant la performance dans l’art contemporain, qu’elle enseigne aussi à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne. Elle est également commissaire d’exposition pour l’édtiion 2019 de la  Biennale de Lyon .

 

_______________________________________________________________   

 

Joséphine DUPUY CHAVANAT - Fond de dotation EMERIGE- Responsable des projets artistiques et de la collection d’art contemporain


Français / Anglais 


Spécialité : Création émergente


http://revelations-emerige.com


http://www.emerige-corporate.com/fr/


Responsable des projets artistiques du promoteur immobilier Emerige, Joséphine Dupuy Chavanat  est en charge de la gestion de la collection du président et de la coordination de la Bourse Révélations Emerige, prix consacré à la scène émergente française. Elle a également réalisé la dernière édition du Prix Canson au Drawing Center à New York en 2016 et collabore avec des jeunes artistes pour des projets d’expositions dans divers lieux et galeries. Elle est enfin rédactrice en chef de Harald, le premier espace d’exposition sur Instagram, entièrement curaté.

 

_____________________________________________________________________

 
Caroline CROS - Conservatrice de patrimoine

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire


Caroline CROS exerce un travail de veille artistique et d'expertise continues depuis 1998 pour le Ministère de la culture (rapporteur pour les acquisitions (arts plastiques, photographie et design du Fonds national d'art contemporain) et soutien à la création (Centre national des arts plastiques).
Elle s’intéresse particulièrement à la sculpture, design et architecture.

 

Elle est conservateur du patrimoine, spécialisée en art du XXème et du XXIème siècles.  Elle enseigne parallèlement l'histoire de l'art contemporain à l'Ecole du Louvre depuis 2000 et développe des travaux de recherches et de publications sur les sujets suivants :

- Marcel Duchamp et les Surréalistes (expositions, correspondances et collaborations)

- Yona Friedman et la reconstitution de son appartement atelier à Paris (donation avec réserve d'usufruit à l'Etat, exposition et colloque à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris) - en 2016)

- Francis Bacon et la France (Michel Leiris, Yves Peyre, Henri MICHAUD, Jacques Dupin, historiographie des expositions a Paris (1971 et 1996) et Marseille (1976)). Réflexions sur la bibliothèque de Francis Bacon et ses avatars.  Depuis 2012, ces recherches sont effectuées pour l'ouverture d'une fondation privée dédiée à Bacon (Monaco) ouverture au public en 2015.

 

 

 

_______________________________________________________________   

 

Françoise MONNIN

www.artention.fr

 

Spécialité : pluridisciplinaire 

Français / Anglais

 

Historienne d’art, Françoise Monnin est l’auteur d’ouvrages sur l’art moderne et contemporain, en particulier l’Art brut, le Collage et le groupe CoBrA. Elle a enseigné, notamment à l’Université Paris I Sorbonne et à la FEMIS. Critique d’art et grand reporter, elle a signé des articles dans Azart, Beaux-arts, Cimaise, Connaissance des Arts, Muséart, etc.
Commissaire d’expositions, elle a créé le festival L’Automne des Transis (Bar-le-Duc) et appartenu aux comités de MACParis, la Triennale de Sculpture de Poznan (Pologne), la Biennale de Dhaka (Bangladesh), Musée d’art contemporain de Tucheng (Chine), etc. Depuis 2018, elle siège au comité de consultation de la Collection de L’art Brut à Lausanne (Suisse).
Rédactrice en chef du magazine Artension depuis 2009, elle est commissaire de l’exposition « Les croqueurs d’étroiles » au Musée Cérès Franco à Montolieu (11) en 2019.

 

____________________________________________________________________

 

 

Suzanne TARASIEVE - Galeriste

www.suzanne-tarasieve.com

 

 

_______________________________________________________________  

Florent Maubert  - Galeriste

 

 www.galeriemaubert.com

_______________________________________________________________   

 

Isabelle Gounod - Galeriste

www.galerie-gounod.com 

 

Spécialité : pluridisciplinaire

Français / Anglais

 

Après l’ouverture de sa première galerie à Boulogne-Billancourt en 2004, inaugurée par une exposition consacrée à Michaële-Andréa Schatt, Isabelle Gounod ouvre en 2008  un nouvel espace dans le Marais, à Paris ; En 2011, la galerie s’agrandit avec l’espace  du « Studio », également situé au 13 rue Chapon. A la fois show-room et espace d’expositions, il s’agit surtout d’un lieu dédié aux collectionneurs.
Elle présente des artistes émergents et confirmés de la scène française et internationale.
Isabelle Gounoud soutenue par de nombreux critiques d’art et commissaires d’expositions avec lesquels elle collabore régulièrement . Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art depuis 2010, Isabelle Gounod a également été invitée à représenter le CPGA à plusieurs commissions du Cnap (Aide à la publication, Aide à la production) ainsi qu’à la Commissions Auteurs 2D de l’AFDAS.

 

_______________________________________________________________   

 

 

Eve de Meideros - Fondatrice et directrice de Ddessin

 

 

Spécialité : dessin
Français / Anglais

 

Eve de Medeiros a suivi des cursus en Droit, Histoire de l’Art et Lettres Modernes. Grâce à ce parcours très complet, et à une expérience d’une quinzaine d’années dans le milieu de l’art contemporain, elle défend aujourd’hui une vision transversale et décloisonnée du dessin contemporain.

 

Après avoir travaillé pour le prix Marcel Duchamp et pour le prix de la Fondation Daniel et Florence Guerlain pour le Dessin Contemporain, puis exercé de façon indépendante les métiers de curatrice et directrice artistique pendant plusieurs années, elle décide de fonder en 2013 le salon DDESSINPARIS, qui propose un véritable tremplin aux jeunes scènes française et internationale du dessin contemporain.

_______________________________________________________________   

 

Alain Dominique GALLIZIA - Collectionneur et Mécène

 Alain Dominique Gallizia 

 

 

Français / Anglais

 

Architecte français, Alain-Dominique Gallizia, exerce un mécénat personnel dans le domaine de l’Art et plus particulièrement dans celui du Graffiti sur toile. Il consacre une grande partie de sa vie à aider bénévolement les artistes dans leur travail et à promouvoir leur Art auprès du grand public.

Il est collectionneur d’art contemporain, expert en art du graffiti sur toile, commissaire d’exposition,  conseiller en acquisition d’œuvres , conférencier, directeur artistique. 

 

____________________________________________________________________

 

Stéphanie CHAZALON - Directrice Générale de l'ICI (Institut des Cultures d'Islam)

https://www.institut-cultures-islam.org/

 

Spécialité : pluridisciplinaire 

Français / Anglais / Espagnol

 

Stéphanie Chazalon est directrice générale de l’Institut des Cultures d’Islam, établissement culturel de la Ville de Paris, depuis septembre 2016. Elle était précédemment conseillère au cabinet de Bertrand Delanoë puis d'Anne Hidalgo, maires de Paris. Elle a travaillé, entre autres, sur l’égalité femmes-hommes, les droits humains, l’accessibilité à la culture et la lutte contre les discriminations.

istorienne d’art, Françoise Monnin est l’auteur d’ouvrages sur l’art moderne et contemporain, en particulier l’Art brut, le Collage et le groupe CoBrA. Elle a enseigné, notamment à l’Université Paris I Sorbonne et à la FEMIS. Critique d’art et grand reporter, elle a signé des articles dans Azart, Beaux-arts, Cimaise, Connaissance des Arts, Muséart, etc.
Commissaire d’expositions, elle a créé le festival L’Automne des Transis (Bar-le-Duc) et appartenu aux comités de MACParis, la Triennale de Sculpture de Poznan (Pologne), la Biennale de Dhaka (Bangladesh), Musée d’art contemporain de Tucheng (Chine), etc. Depuis 2018, elle siège au comité de consultation de la Collection de L’art Brut à Lausanne (Suisse).
Rédactrice en chef du magazine Artension depuis 2009, elle est commissaire de l’exposition « Les croqueurs d’étroiles » au Musée Cérès Franco à Montolieu (11) en 2019.

_______________________________________________________________   

 

Pierre ALLIZAN - Commissaire et Producteur artistique

 

Spécialité : pluridisciplinaire 

Français / Anglais

 

Ancien étudiant en histoire de l’art et marché de l’art, c’est sur le premier marché que Pierre Allizan se spécialise. Sensible à la peinture et au dessin contemporain, il cofonde un collectif lors de ses études : Nouvelle Peinture Figurative. L’association composée d’artistes, de jeunes critiques, d’historiens de l’art, tente d’analyser le retour de la peinture figurative sur le marché de l’art contemporain. Les réflexions de ce groupe mènent à plusieurs expositions collectives. 
Courant 2018, Pierre Allizan collabore à la création d’Æmergence : foire off à la FIAC, d’un nouveau genre qui se passe de galerie et intègre les artistes à une réelle scénographie d’exposition. Faire abstraction des galeristes sur une place de marché c’est aussi renouer le lien entre collectionneur et artiste. 
En tant que commissaire, Pierre Allizan est à l’initiative de plusieurs expositions annuelles, monographiques et collectives privilégiant la peinture, le dessin, les installations et la performance.

 

_____________________________________________________________________

 

Laure CONTE - Collectionneuse

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire et photographie

 

Née dans une grande famille d’imprimeurs et éditeurs et baignée depuis l’enfance dans les livres, après une formation de sciences politiques, elle a travaillé 22 ans pour le groupe CondeNast. Au contact des plus grands photographes et artistes, Laure Conte devient naturellement Collectionneuse d'art, de design et de photos. Animée par cette passion, elle gère un réseau d’amateurs d’art et parcourt le monde en organisant pour Le Spot des groupes de collectionneurs dans les foires, galeries et fondations.

__________________________________________________________________

 

 

Philipe GODIN - Journaliste et  Critique d'art

 

diagonaledelart.blogs.liberation.fr

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Professeur de philosophie, ancien rédacteur à paris-art.com, philosophe de formation et essayiste, Philippe Godin est l'auteur de la diagonale de l'art, blog d'art contemporain et d’art brut de LIBÉRATION. 

 

Philippe Godin est également chargé de l’atelier de recherche Art & Sens se déroulant dans le cadre du séminaire L’art et les nouveaux paradigmes de la création, dans des galeries aux lignes éditoriales multiples (Galerie Art Concept, Claire Corcia, Suzanne Tarasiève, Rabouan Moussion...), et en présence d’artistes aux profils également variés comme Stéphane Pencréac’h, Timothy Archer, Ody Saban…

___________________________________________________________________

 

 Nathalie BRUNEL-ROL - Collectionneuse et co-fondatrice de la Galerie Lyncée, commissaire d’exposition et consultante auprès des industries créatives


www.galerielyncee.com

 

Français/anglais


Spécialité : pluridisciplinaire

 

Et si les vêtements s'achetaient comme des œuvres d'art...
C'est l'idée un peu folle d'une collectionneuse d’art et d’une passionnée de photographie, toutes deux mordues de création textile contemporaine, qui décident d'associer la couture et les arts pour valoriser le travail de l'avant-garde française. Afin d’effacer les frontières entre mode et arts, la Galerie Lyncée organise plusieurs fois par an des expositions où pièces de jeunes créateurs de mode et œuvres d’artistes émergents dialoguent autour d’un thème.

_____________________________________________________________________

 

Frédéric LORIN - Collectionneur et Mécène

http://www.matchart.net

 

Spécialité : Arts plastiques

 

Juriste et  financier, Frédéric Lorin est un collectionneur d’art engagé. Il est mécène et investi dans plusieurs associations d’amis  et d’artistes ou soutenant l’art contemporain.

En 2016 il s’est associé avec isabelle de Maison Rouge, critique d’art historienne de l'art, commissaire d’exposition reconnue dans le monde de l'art,  pour fonder la plateforme MATCHART  ayant pour mission  de valoriser le sens  du lien entre Artistes et Amateurs d’Art  et de faire de l’amateur d’art le mécène du XXIeme siècle. En recherche permanente de nouvelles découvertes artistiques.

Il est également membre de la fondation Fluxus Art.

 

_____________________________________________________________________

 

Mathilde MAZURANIC - Fondatrice de Collabfactory

www.collabfactory.art

 

Spécialité : Pluridisciplinaire
Français / Anglais

 

Mathilde Mazuranic, franco-américaine, diplômée de l'ESCP Europe, vient du monde du marketing. Elle a travaillé pendant plus de 12 années au service de grandes marques du luxe et de la cosmétique, notamment Dior et L'Oréal. 
Frappée par les ponts qui se créent de plus en plus entre les artistes et les grandes marques, elle décide en 2017 de lancer une société dont l'objectif est de créer les passerelles et les projets les plus signifiants possibles pour les marques : éditions limitées, événements...

Entrepreneuse, elle se fixe pour objectif de valoriser les talents féminins. Collabfactory est née le 8 mars 2018, une date symbolique. 
Elle collabore déjà avec de grandes enseignes et de belles marques, par exemple Adidas ou Bombay Sapphire. Elle est régulièrement sollicitée sur des tables rondes ou des conférences sur les sujets "art et l'entreprise" (HEC, Institut Français de la Mode). Elle appartient à l'association Caractères qui promeut en France et en Italie la place des femmes dans l'Art. 

_____________________________________________________________________

 

Marty de MONTEREAU - Collectionneur

 

Marty de Montereau est collectionneur d’art contemporain. Il a créé l'association Be My Guest Production, qui lui permet d'organiser des expositions et autres événements liés à l'art contemporain. Il est également le président de l'Association des Anciens élèves des Arts Déco et administrateur du fond de dotation LINK, Secrétaire général de l’association européenne d’art et d’esthétique industriels, Trésorier de psl alumni, Membre de la société des amis du centre pompidou et Membre des amis de la maison rouge.

_____________________________________________________________________

 

 

Agnès VOLTZ - Commissaire d'exposition, agent artistique de photographes & membre du comité directeur de l'Association Gens d'images

www.agnesvoltz.wordpress.com
 

Après une dizaine d'années passées à l'Agence Gamma, notamment comme responsable culture & communication, Agnès Voltz fonde avec Bernard Derenne la galerie Chambre avec Vues (2005-2010) dans le but de valoriser la photographie et ses auteurs, puis l'association du même nom avec le même objectif.
Elle est également commissaire d'exposition, récemment "Visages & Vestiges de la Grande Guerre" à la Gare Paris-Est du 23 juin au 30 novembre, agent artistique de photographes et membre du comité directeur de l'association Gens d'Images.

 

 

_____________________________________________________________________

 

Michèle PEINTURIER KAGANSKI - Directrice de l'Ecole d'art Claude Monet et de Espace Gainville

 

Spécialité : Pluridiscipline

 

Depuis 2006, Michèle Peinturier-Kaganski dirige l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois et sa galerie l’espace Gainville.  

Cet établissement public municipal,  organise des expositions d’artistes contemporains mono graphiques ou collectives, qui  s’organisent  en saisons thématiques. Des prêts réguliers ont été obtenus de la part de collectionneurs, artistes, galeries, musées, (dont le Musée national d’art moderne) et collections publiques. L’école d’art Claude Monet, s’inscrit également dans le soutien à la création contemporaine en organisant des résidences d’artistes et la gestion d’une collection d’œuvres d’art, composée de gravures et de photographies :  l’espace de Gainville a exposé  des artistes tels que : CoCo Fronsac , Michal Batory , Mistic, stéphane Couturier , Laure Vasconi, Tina Mérandon, et prochainement  Natacha Nikouline. 

_____________________________________________________________________

 

 

Hélène de TALHOUËT - Commissaire d'exposition indépendant et enseignant-chercheur en histoire de l'art

 

Spécialité : Peinture et dessin

Enseignante chercheuse en histoire de l'art contemporain à Paris, Hélène de Talhouët a travaillé durant 15 ans dans l'édition de livres pour enfants en tant que directrice éditoriale. En 2009, une première collaboration avec Carolyn Carlson va réorienter sa carrière. Elle accompagne désormais le développement de l’œuvre graphique de la talentueuse chorégraphe. Commissaire des expositions "Writings on water" au musée La Piscine de Roubaix en 2017, et "La femme peinte" au musée Toulouse-Lautrec d’Albi en 2018, elle en co-signe le catalogue avec l’artiste. Sa dernière exposition a eu lieu à la Galerie du Jour - Agnès B en juin 2018.  

____________________________________________________________________

 

Marianne FONFERRIER - Directrice artistique et Directrice de The Recording Gallery Paris 20

 

Spécialité : Photographie et photographie plasticienne

 

Directrice artistique pour de grandes agences parisiennes durant près de 30 ans, Marianne Fonferrier a développé sa passion de la photographie jusqu'à lui consacrer sa nouvelle activité professionnelle. Elle a ouvert en 2019 un lieu d'exposition dédié à la photographie contemporaine dans un studio d'enregistrement : The Recording Gallery, à Paris 20°. L'idée est de matérialiser les liens naturels entre les univers de la photo et de la musique, dans un endroit hors normes à la forte personnalité underground.  

 


_____________________________________________________________________

 

Nathalie BRUNNEL-ROL - Galerie LYNCÉE

 

www.galerielyncee.com

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

 

__________________________________________________________________

 

Michel GRAFF - Responsable du groupe Abstraction Lyrique sur Comparaison

 

 

 

Spécialité : Peinture

 

Exposant depuis 1993 au salon Réalités Nouvelles, j’ai commencé à participer au Salon Comparaison en 1998 dans le groupe Abstraction Lyrique. Je suis responsable de ce groupe depuis 2018. C’est aujourd’hui grâce à ces manifestations que j’ai pu rencontrer les galeries avec lesquelles je travaille aujourd’hui. 
Je suis né en 1938 à Paris et travaille à Draveil dans l’Essonne. 1959 Diplôme des Arts Appliqués et 1961 professorat de dessin d’art de la ville de Paris, formation classique que j’abandonne en fréquentant l’atelier de Sack Adam en 1967.

 

 

_____________________________________________________________________

Madeleine FILIPPI - Commissaire d'exposition

Collectionneuse et commissaire d’exposition, Co-fondatrice de la Fondation Francès

 

www.madeleinefilippi.com

 

 

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Français, anglais, espagnol

 

Commissaire d’exposition independant et critique d’art depuis 2011, Mademeine Filippi à étudié  l’histoire de l’art et  le commissariat d’exposition à la Sorbonne.  Elle est spécialisée  sur les thématiques de  histoire, l’archive et  la mémoire  et leur impact dans  l’art contemporain et la performance. Après avoir Fondé DIAPO, un webzine sur la performance et l’association  Prom’art, de promotion de l’art contemporain en Corse, elle a dirigé la galerie Vanessa Quang à Paris, puis a été nommée responsable de collection de plusieurs  collectionneurs privés comme  la fondation Zinzou (Contonou, Bénin).
Tout en développant ses activités de  critiques et de commissaire  pour des institutions publiques et privées, elle continue de collaborer avec Altaïr Think Tank.

 

 

____________________________________________________________________

Valentine MEYER - Commissaire d'exposition

 

www.valentinemeyercom

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

Français - Anglais - Allemand

 

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art Valentine Meyer a été pendant 5 ans directrice du programme de résidence d’artistes pour la Dena Foundation for Contemporary Art fondée par la collectionneuse Giuliana Setari en partenariat avec des institutions dont le National Arts Council of Singapore.  Actuellement elle travaille avec Alexandra Fain, co-fondatrice d’Asia Now, Paris Asian Art Fair et ce pour une mission jusqu’ à mi-novembre 2017 ; depuis 2014, elle a initié un dialogue de confiance avec Uli Sigg et porte des projets avec cet homme d’affaires et ancien ambassadeur suisse en Chine, très grand collectionneur d’art contemporain et a organisé, en collaboration avec le Centre Culturel Suisse, sa première conférence à Paris, au Centre Pompidou.

Récemment elle a co-curaté l'exposition "Looking for Video" avec Marion Papillon dans le cadre de la manifestation Nouvelles Vagues au Palais de Tokyo et collabore régulièrement avec des fondations et des galeries

_____________________________________________________________________

 

 

Xavier Sautier Maignan -  Collectionneur et fondateur de  Portnic Art Center

http://porttonicartcenter.org/fr/home-fr/

Français - anglais

spécialité : pluridisciplinaire

 

Lieu unique dans le golfe de Saint Tropez, Port Tonic Art Center est un lieu de vie offrant un espace d’expression aux artistes contemporains.

En saison estivale le centre est heureux d’accueillir un public nombreux dans la région désireux de lieu culturel et de nouvelle expérience artistique.

Quand la région reprend un rythme plus calme, Port Tonic Art Center se propose d’accueillir des artistes en résidence en espérant qu’ils trouvent dans cet environnement exclusif l’inspiration recherché à leur production.

 

 

____________________________________________________________________

Nathalie ROYER - FONDATION MARCEL BLEUSTEIN BLANCHET POUR LA VOCATION

http://www.fondationvocation.org

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Français / Anglais

 

La Fondation Marcel  Bleustein Blanchet pour la vocation encourage tous les jeunes de 18 à 30 ans de toutes les nationalités. Depuis 57 ans la bourse de la vocation remet tous les ans une vingtaine de  prix de 8000 euros dans 18 domaines d’activité dont l’art contemporain

Depuis 20 ans, Nathalie Royer est déléguée générale et fait parti du jury aux cotés notamment de Anne Sinclair, Monique Plomb, Elisabeth Badinter, Yvonne Brunhammer, Bertrand Tavernier…

 

 

 

_____________________________________________________________________

 

Eléonore CHARREY - Agent de photographes

http://www.eleonorecharrey.com

 

L’agence Eléonore Charrey représente des photographes depuis 1999 et défend leur écriture auprès du marché de la commande.
Centrée au départ sur la nature morte en studio, shootée à la chambre, l’agence a élargi sa proposition en présentant des artistes travaillant en lumière naturelle en intérieur ou extérieur, parfois même avec des personnages.
L’agence se positionne comme spécialiste, l’équipe représentée reste à taille humaine de façon à garantir une très bonne proximité entre l’agence et ses artistes ce qui contribue à la réactivité, la fluidité de la communication et la connaissance des techniques de chacun.
L’agence choisit de collaborer avec des photographes techniciens confirmés mais aussi créatifs proposant ainsi d’enrichir les créations envisagées par les marques et leur conseil.
Par ailleurs, Eléonore Charrey est Présidente des Agents Associés depuis 2016, syndicat représentant 42 agents de photographes et d’illustrateurs à Paris (www.lesagentsassociés.org)

 

 

_____________________________________________________________________

 

Ludivic DUHAMEL - Directeur publication et rédaction de la revue "Miroir de l'Art"

 

miroirdelart.over-blog.fr

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Fondateur des Éditions Auréoline, depuis 2004, Ludovic Duhamel est aussi rédacteur en chef de la revue Miroir de l’art, magazine mensuel de l'Art Contemporain disponible sur abonnement et gratuitement dans les galeries d’art. En 2015, il a créé le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) qui se déroule chaque année au Mans en septembre.

 

_____________________________________________________________________

 

Cécile DUFAY - Commissaire d'exposition et conseil en stratégie de marque

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Français / Anglais

 

Galeriste créatrice de passerelles entre l'art contemporain, la mode, la communication et la distribution durant 10 ans, Cécile Dufay développe aujourd'hui le capital émotionnel de marques premium et de luxe, en tant que consultante indépendante ou via les deux réseaux féminins de conseil en stratégie qu'elle a fondés. Slasheuse assumée, elle continue de faire du commissariat d'exposition pour des galeries engagées et des artistes femmes vivant en France.

 

 

 

_____________________________________________________________________

 

Sylvie JUMENTIER - Présidente de l'Association des Amis du Musée Albert-Kahn
 
 

Spécialité : Photographie

 


Amateure d’art et collectionneuse de photographies, Sylvie Jumentier est présidente de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn qui, dans le cadre de la Bourse Albert Kahn, encourage, chaque année, un photographe d’une dotation de 6000 euros pour son travail, contribuant au rapprochement des cultures, en écho avec la démarche d’Albert Kahn.

Elle mettra à profit ces rencontres artistiques pour repérer de futur(e)s lauréat(e)s pour cette bourse.

 

 

__________________________________________________________________

 

Sophie LANOË - Curateur et ingénierie culturelle  #ë-projects.fr #

https://e-projects.fr/

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Sophie Lanoë révèle l'actualité des tendances et innovations artistiques et participe à l’émergence de nouveaux talents..

Expert et commissaire d’exposition, elle dirige ë-project.fr, un média pluridisciplinaire consacré à l’Art de demain, incubateur d'idées et de projets artistiques. 

ë-projects.fr produit des programmes et des contenus culturels  pour les institutions et les entreprises et accompagne les artistes sur les appels à projets et différentes formations en construisant des passerelles entre les différents intervenants du monde de l'Art. 

VP du comité de pilotage de D.R.A.W/Digital Research & Art Wave, (drawave.org) le rendez-vous culturel et innovant destiné à valoriser les artistes, les producteurs et les lieux associés à la création contemporaine, au numérique et à l’innovation. Co- créatrice du prix « 100/ART TALENTS EXPERIENCES"- Résidences pour des artistes qui utilisent les nouvelles technologies. Auteure du guide « UN PRIX ÇA N’A PAS DE PRIX ! » qui décrypte les prix d’art contemporain.
 

_____________________________________________________________________

 

Sisse de VAUBLANC - Présidente de l'association des Beaux-Arts de Garches

 

lesbeauxartsdegarches.com

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire
 
Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles en peinture. En plus de mon travail de peintre, je suis depuis 2014 responsable du Salon des Beaux-arts de Garches, Salon d’art contemporain dans les Hauts-de-Seine,  qui rassemble environ 100 artistes venants de toute la France. J’ai ainsi souhaité partager mon expérience de l’atelier et de la vie d’artiste avec d’autres artistes, de créer un lieu d’échanges et de rencontres entre artistes et leur donner une visibilité indispensable pour avancer et enrichir leur création.

 

_____________________________________________________________________

 

Catherine DUPARC - Collectionneuse et membre du jury de l’association Carré sur Seine

 

Spécialité : pluridisciplinaire

 

Après une formation littéraire classique, Catherine DUPARC exerce son métier de communicante au sein de grandes institutions publiques et privées. A la faveur du mouvement créé autour du centre Pompidou et du CAPC Bordeaux, elle découvre l’art contemporain et commence à collectionner. Toujours à l’affût d’une expression juste de l’intimité du regard ou du bouleversement du monde, elle se passionne pour la découverte de nouveaux talents sur une scène émergente foisonnante dans ses formes (matière, peinture, espace, photographie, performance). Son expérience parallèle du théâtre la rend particulièrement sensible à la mise en jeu de l’artiste et à la mise en abîme de l’espace et de la temporalité. En tant que membre du jury de Carré sur Seine, elle partage ces valeurs et défend cet engagement auprès des artistes. 

_____________________________________________________________________

 

Marie TADDEI  - Commissaire d'exposition et critique d'art
http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art-1

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Espagnol
 
Co-auteur de l’émission "D’Art D’Art" diffusée sur France 2 depuis 2002, co-auteur avec son  frère Fréderic Taddéi, de la collection "D’Art D’Art", aux éditions du Chêne.
Conférencière spécialisée dans les expositions temporaires d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens.
Commissaire d'exposition  en France et en Espagne, , en partenariat notamment  avec les Galerie Puntoaparte et Artevistas Gallery de Barcelone.

 

 

_____________________________________________________________________

 

 

Maryline BLOCH - Présidente du Jury du Prix des Membres de l'Association Carré sur Seine

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire


Amateure d’art et Membre historique de l’Association CARRÉ SUR SEINE, Maryline Bloch est présidente du Jury du Prix des Membres de l’association Carré sur Seine, qui récompense, d’une dotation de 2000 euros, un artiste ayant participé aux lectures et sélectionné pour participer au cycle ECOUTER VOIR, afin des présenter son travail aux membres de l’association.Elle mettra à profit ces rencontres artistiques pour repérer des candidats pour ce prix :  Dans le cadre des lectures de portfolio pluridisciplinaires, elle cherche à rencontrer des talents toute discipline confondue, en mesure de présenter leur travail dans le cadre du cycle mensuel "Ecoutez Voir" qui donne la parole aux artistes afin de présenter leurs œuvres, à l'occasion d'une projection devant un public d'amateurs d'art

 

_____________________________________________________________________

 

Ferit DÜZYOL – Consultant / Commissaire d’exposition

 

Spécialité :  Photographie

Français / Anglais / Turc

 

Ferit Düzyol, a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011). il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence. 

Aujourd’hui, il  est conseiller artistique pour la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn, ainsi que consultant photo et commissaire d’expositions.

_____________________________________________________________________

 

Tara VERGNET – Décoratrice d'intérieur

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

Français / Anglais / persan

 

www.taravergnet.com

 

Forte de plusieurs années d’expérience en tant que décoratrice, Tara Vergnet, réalise des projets d’architecture intérieure pour une clientèle internationale essentiellement américaine et persanne,  à qui elle propose un programme clés en main qui va de l’acquisition du bien immobilier au travaux d’’aménagement et  à l’acquisition de mobilier , objets de design et œuvres d’art .

 

 

____________________________________________________________________

 

Elphège FRÉMY  collectionneur

www.myFactory.net

 

spécialité : Arts Plastiques


Dirigeant d’entreprise le jour, passionné d’art la nuit, Elphège est un électron libre qui est mu par sa passion artistique. Céramiste et peintre, c’est un collectionneur qui partage sa passion sur son blog www.myFactory.net. Proche de nombreux artistes, galeristes et collectionneurs, il est souvent là où on ne l’attend pas.
Il contribue au livre de la Tour 13, participe au projet Djerbahood, intervient régulièrement à des tables rondes sur l’art contemporain et en 2017 co-organise la foire d’art urbain contemporain 13 Artfair à la Cité de la Mode et du Design.

 

_____________________________________________________________________

 

Estelle FRANCÈS - Fondation Francès

Collectionneuse et commissaire d’exposition, Co-fondatrice de la Fondation Francès

 

www.fondationfrances.com

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Estelle Frances est investie dans l’action culturelle depuis 1990, membre de l’association des commissaires d’exposition associés depuis 2011, elle siège au sein de commissions de soutien du CNAP depuis 2013. Membre du jury du Salon de Montrouge en 2013, du prix Marcel Duchamp en 2015. Membre du comité du Salon Galeries.  En 2006,elle  créée "Arroi Art’n’ROI" spécialisée dans la gestion de collections privées et  fonde La Fondation Frances qui  bénéficie d’un fonds de près de 600 œuvres d’art que ses fondateurs ont souhaité partager avec le plus grand nombre.

Ouverts à toutes les expressions contemporaines, Estelle et Hervé collectionnent avec la volonté farouche de soutenir la création vivante.

La constitution de leur collection s’effectue au fur et à mesure de leurs découvertes artistiques.

_____________________________________________________________________

 

Stéphanie PIODA - Journaliste et éditrice

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Italien

 

Journaliste et éditrice free-lance spécialisée en presse artistiqu et membre fondateur du fonds de dotation FAME ,Stéphanie Pioda est historienne de l’art et journaliste. Après avoir collaboré de nombreuses années au Journal des Arts et à L’ŒIL, elle intervient aujourd’hui régulièrement pour Beaux Arts magazine (le mensuel et les hors-séries), Archéologia, Les Dossiers de l’Archéologie ; par ailleurs, elle est rédactrice en chef et membre fondateur de l’International Art Diary (IAD).

 

_____________________________________________________________________

 

 

Timothée CHAILLOU - Critique d'art, commissaire d’exposition, consultant et expert en art contemporain.

 

www.timotheechaillou.com

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Historien de l’art et du cinéma, critique d’art, commissaire d’exposition, consultant et expert en art contemporain. Ancien rédacteur en chef d’Annual Magazine (2012-2013), ancien directeur du département art contemporain de Piasa (2014-2015), directeur artistique d’AKAA (2015-2016). Il est co-fondateur de We Run The Space et membre de l’AICA, de CEA et d’IKT.

_____________________________________________________________________

 

Pauline LISOWSKI - Critique d'art, Le corridor de l'art

 

paulinelisowski.wixsite.com

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Titulaire d'un diplôme national d'art plastique à l'école nationale supérieure d'art de Nancy,  d'un master 1 en esthétique et science de l'art et d'un master 2 Projets Culturels dans l'espace public, Pauline Lisowski  porte son attention sur des œuvres qui tissent un lien avec le paysage, la nature et le jardin ainsi qu'à des projets artistiques fondés sur l'histoire et la géographie d'un lieu. Elle développe une démarche de commissaire en m'inspirant de celle du paysagiste, qui commence par prendre la mesure du territoire où il intervient. Elle construit ses projets d'exposition en partant de l'histoire et de l'architecture de l'espace d'exposition. Elle invite l'artiste à prendre le temps de découvrir ce lieu, d'y trouver matière à création pour l'investir et le révéler. En parallèle, elle explore avec lui le territoire où il est en résidence. Par cette démarche, elle cherche à établir un lien entre l'espace d'exposition et le territoire où il est implanté.

_____________________________________________________________________

 

 

 

Nathalie GALLON - Critique d'art, commissaire d'exposition et collectionneuse.

 

nathalie-gallon

 
Spécialité : pluridisciplinaire et photographie
Français/Anglais
 
Elle écrit et publie régulièrement des textes en ligne et pour des magazines, aussi bien sur la photographie que sur les arts plastiques. Conseillère artistique aussi en céramique, elle conseille quelques artistes. Elle collabore à des projets d'édition et prépare un projet d'exposition sur un peintre.

 

s.

 

 

_____________________________________________________________________

 

Bruno DUBREUIL - Journaliste et critique d'art
 

Spécialité : Photographie

Français / Anglais

 

Bruno Dubreuil enseigne la photographie au Centre Verdier (Paris Xème) depuis 2000. Il apporte un soin particulier à relier la photographie aux autres arts et propose des clés de lecture des images qu'il décline lors de conférences et de workshops auprès des galeries ou des institutions.
Journaliste et critique d'art, il dirige le blog viensvoir.oai13.com et a écrit de nombreux textes d'expositions et de catalogues.
Il est aussi co-directeur artistique de l’Immixgalerie, lieu d'exposition consacré à la photographie contemporaine.
Dans ses projets artistiques, il développe l’image photographique sous une forme de récit photographique, en relation avec la bande dessinée et l'écriture.

 

_____________________________________________________________________

 

Olivier BOURGOIN - Agence Révélateur

 

www.agencerevelateur.fr

Spécialité : photographie

Français/Anglais

Né en 1967, vit et travaille à Paris. Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie, quelques expériences en agence de communication et en galerie, Olivier Bourgoin créé l’agence révélateur en avril 2010.
Il a notamment dirigé les la communication et les relations presse de Patrimoine photographique de 1993 à 2005, avant la fusion de cette institution avec l’actuel Jeu de Paume, et y a également créé et développé le service des expositions itinérantes.
L’agence révélateur vient dans son parcours comme la concrétisation d’une volonté de travailler au plus prés des photographes, en s’appuyant sur une solide expérience du milieu culturel et journalistique.
_____________________________________________________________________

 

 

Virginie BARROU-PLANQUART - Galeriste

 

www.galeriebarrouplanquart.com

 

Spécialité : pluridisciplinaire
Français/Anglais

 

C’est en octobre 2010 que Virginie Barrou Planquart créée à Paris la galerie qui porte son nom. Dédiée à la création contemporaine, la galerie promeut et soutient des artistes émergents ou déjà reconnus, dotés d'une identité forte et singulière. Ils créent des oeuvres universalistes dans lesquelles priment l’émotion visuelle et l’affect mémoriel. Au profit d’une programmation atypique et exigeante,la galerie réunit des artistes français et étrangers qui, chacun dans leur langage, abordent le spectateur avec fraicheur et immédiateté.
Ayant su faire de sa galerie un lieu pertinent de partage et de diffusion, Virginie Barrou Planquart déploie son activité à la galerie et participe à de nombreuses foires internationales, présentant régulièrement ses artistes à New York, Miami, Londres, Bruxelles, Bâle ou Hong Kong. Soucieuse d’étayer le regard du public et d’initier des dialogues entre artistes, la galerie ne cesse d’approfondir ses réflexions afin de mieux appréhender l’influence grandissante de la pop culture sur le développement de l’art contemporain, son étendue, son exégèse et ses divers modes de transposition. Entre tradition et modernité, la galerie s'expose au travers des différents espaces, qu'is soient physiques ou numériques, actuellement à notre disposition.

 

 

___________________________________________________________________

 

Valérie DELAUNAY - Galeriste

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

www.valeriedelaunay.com

 

Créée en 2014, la Galerie Valérie Delaunay est résolument engagée dans la promotion d’artistes émergents dont le travail de peinture et de dessin questionne par l’émotion, crée le doute.

Elle présente notamment le travail d’artistes qui nous invitent à la redécouverte de la peinture figurative qui s’est amorcée dans les années 1990 et s’est développée presque sans discontinuer depuis.

En leur consacrant des expositions monographiques, en participant à des foires, à des expositions hors-les-murs, investie dans la collaboration avec les institutions, la galerie souhaite s’engager auprès de chacun de ses artistes en sorte de défendre et d’assurer la meilleure diffusion possible de leur travail.

 

 

_____________________________________________________________________

 

Sophie DESCHAMPS-CAUSSE - Direction Artistique Biennale d'Issy-Les-Moulineaux

 

www.biennaledissy.com

 

Sophie DESCHAMPS-CAUSSE est vice Présidente et coommisaire d'eposition de la Biennale d'Issy les Moulineaux, réunissant chaque année depuis 15 ans une soixantiane de jeunes sculpteurs, peintres, photographes et videastesaux côtés de ceux de créateurs reconnus sur la scène nationale et internationale, tels Barthélémy Toguo, Jean-Michel Alberola, Anselm Kiefer, Jean-Pierre Attal, Nils-Udo,France Bizot, Robert Combas ou encore Vincent Bioulès, pour ne citer qu’eux.

 

_____________________________________________________________________

 

Laetitia GUILLEMIN – Iconographe, commissaire d’expo, cofondatrice du Festival Circulations et Vice-Présidente de l’ANI (Association Nationale des Iconographes)

 

Spécialité :  Photographie

Français / Espagnol

 

Laetitia Guillemin écrit sur la photographie et intervient régulièrement à l’école des Gobelins. En 2011/2012, elle est rédactrice en chef du magazine : « Photographe ».

 

Elle est également iconographe et rédactrice photo dans divers domaines : édition, presse et institution. Elle collabore notamment avec Le Monde Diplomatique. Elle organise des expositions de photographies et a co-fondé le Festival Circulations où elle est une membre active du comité artistique.

 

_____________________________________________________________________

 

Catherine LADAUGE - Commissaire d’exposition et conseil en communication - Présidente de l'Association Artistique de Croissy

 

www.associationartistiquedecroissy.com

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

Français
 
Catherine Ladauge, HEC, assure depuis 4 ans la présidence de l’Association Artistique de Croissy. Après avoir fait évoluer les manifestations d’art actuel à Croissy, elle lance désormais un projet élargi visant à valoriser les artistes plasticiens des Yvelines et d’Ile de France, en nouant des partenariats avec les différents acteurs de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
Elle organise chaque année le Salon de Croissy réunissant à l’Espace Chanorier une quarantaine d’artistes de la scène nationale et internationale dans une ambiance à la fois chaleureuse, conviviale et très professionnelle. Cette manifestation est complétée par l’exposition des lauréats du salon, qui se déroule à la Chapelle Saint Léonard à Croissy et participe à d’autres manifestations artistiques en cours d’année.
Consultante et/ou participant au conseil d’administration d’associations d’artistes et de collectionneurs ou liées à l’histoire et la mise en valeur du patrimoine, elle assure aussi en tant que médiateur les relations avec les établissements scolaires et les jeunes.
Précédemment salariée de grandes et petites structures puis gérante de son entreprise, elle a organisé de nombreux évènements en coopération avec des organismes institutionnels et des acteurs industriels. Elle met son savoir-faire marketing et communication au service des artistes.

 

_____________________________________________________________________

 

Joffrey DAPPE - Fondation Hermès pour la photographie - Acquisitions et organisation d’exposition et résidences

 

Spécialité :  Photographie


Joffrey Dappe supervise, d’une part, l’acquisition de photographies contemporaines, destinées à être exposées dans les boutiques de la maison Hermès, lors de commissions bi-annuelles, et d’autre part, dans un objectif proche du mécénat, il organise des expositions photographiques internes dans les manufactures de la maison Hermès et sur divers autres lieux de travail de l’entreprise afin de promouvoir de jeunes photographes.
Fort d’une solide formation historico-juridique, il a effectué ses premiers pas sur le marché de l’art par le biais de l’Hôtel Drouot. Après de brèves incursions dans le monde institutionnel des musées parisiens, il a intégré la Fondation d’entreprise Hermès, créée en 2008, en tant qu’assistant chef de projets. Outre des programmes tels que des résidences d’artistes au cours desquelles elle envoie de jeunes artistes contemporains dans ses manufactures afin qu’ils imaginent une œuvre en lien avec le savoir-faire de cette dernière, la Fondation d’entreprise Hermès présente un vif intérêt pour la photographie.

 

_____________________________________________________________________

 

Ségolène BROSSETTE - Galerie Ségolène Brossette

 

segolenebrossette.com

 

Spécialité :  Photographie et dessin

 

Titulaire d’un master II en médiation et ingénierie culturelle, Ségolène Brossette a développé sa connaissance de la scène artistique internationale à travers les galeries, le commissariat d’exposition, l’organisation de biennales (les Ateliers de Rennes) et de salons d’art contemporain (FIAC, cutlog).
En 2013, Ségolène Brossette, en association avec Anne-Cécile Guitard, lançait une plateforme d’expositions nomades, BG Now, autour de la photographie et du dessin. L’objectif étant de sortir des frontières du cadre fermé d’une salle d’exposition en créant de nouvelles synergies tout en défendant les artistes émergents.
C’est avec cette même volonté qu’elle a ensuite ouvert les portes de sa propre galerie dédiée à la photographie et au dessin. Depuis, elle a organisé plusieurs expositions et événements tels que le «Parcours Dix-Huit», regroupant une dizaine d’institutions culturelles publiques et privées du 18ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le Bal et le Festival Circulation(s).

 

_____________________________________________________________________

 

Amine SLIMANI Fondateur - Le Lavoir, ateliers partagés et résidence artistique

 

www.lelavoir.com

 

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Amine MED est fondateur de l’atelier d’artiste "Le Lavoir".

Le Lavoir a pour mission de créer un environnement physique et social partagé favorable à la création, de partager un réseau, de faire émerger des talents, de favoriser l'interdisciplinarité et de développer les partenariats et expositions collectives.

L’atelier organise également des résidences hors-les-murs à l’île de Ré, Casablanca, au Kenya, et invite ses résidents à participer à des projets pluridisciplinaires à vocation sociale, environnementale et d’économie durable, en France et à l’étranger.

L’entrepôt de 700m2 situé à Ivry-sur-Seine, hub culturel, artisanal et artistique du Grand Paris, compte aujourd’hui trente cinq créatifs.

_____________________________________________________________________

 

Ludivic DUHAMEL - Directeur publication et rédaction de la revue "Miroir de l'Art"

 

miroirdelart.over-blog.fr

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Fondateur des Éditions Auréoline, depuis 2004, Ludovic Duhamel est aussi rédacteur en chef de la revue Miroir de l’art, magazine mensuel de l'Art Contemporain disponible sur abonnement et gratuitement dans les galeries d’art. En 2015, il a créé le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) qui se déroule chaque année au Mans en septembre.

_____________________________________________________________________

 

Aude CARTIER - Directrice Maison des arts de Malakoff et Présidente du TRAM reseaux d'art contemporain Paris Ile de France.

 

tram-idf.fr

 

Spécialité : Pluridisciplinaire
 
De grand-mère galeriste en parents collectionneurs, c'est tout naturellement que Aude Cartier est devenue Curatrice. Aujourd'hui directrice de la maison des arts de Malakoff ayant pour mission de faire connaître et apprécier l’Art Contemporain au plus grand nombre, par une approche ludique, émotionnelle et exigeante. Elle est également présidente du TRAM réseaux d'art contemporain Paris Ile de France, une association fédérant depuis 35 ans des lieux engagés dans la collection, la production et la diffusion de l'art contemporain en Île-de-France.

 

_____________________________________________________________________

 

 

Caroline ARHUERO - CNAP - Cheffe du service des acquisitions et des commandes

 

www.cnap.fr

 
Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Caroline Arhuero a commencé son parcours professionnel au Centre Pompidou puis au Fonds national d’art contemporain. Au musée Guimet, elle a dirigé le service des expositions et de la muséographie avant de prendre la direction du service des collections. Elle est également à l’initiative de la mise en place des projets et expositions d’art contemporain au musée Guimet.  Actuellement Caroline Arhuero est responsable du  service  des acquisitions et des commandes au Centre national des arts plastiques.

Elle participe à des commissariats d’expositions et elle a également été chargée de sélectionner des artistes dans le cadre de prix d’art contemporain.

_____________________________________________________________________

 

Marie DEPARIS-YAFIL - Critique d'art, commissaire d'exposition indépendant
http://mariedeparis-yafil.over-blog.com

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 
Elle expose et collabore avec de nombreux artistes, des plus émergents aux plus reconnus sur la scène internationale. Depuis 2006, ses écrits ont été publiés dans près de cinquante ouvrages (catalogues d’exposition ou monographies), en France et à l’étranger (Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Norvège, Autriche, Maroc, Pologne…).
Depuis 2008, elle a réalisé, en tant que commissaire, près d'une trentaine d’expositions d’art contemporain, pour des Villes, des institutions, dans des galeries, musées ou espaces d’art, en France et à l’étranger (GB, Grèce, Tunisie, Sénégal). Spécialisée dans la présentation d'œuvres contemporaines dans le milieu patrimonial, elle collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, notamment en réalisant deux expositions au Monastère royal de Brou entre 2013 et 2016 (Bourg-en-Bresse, France) et, en 2016, elle est co-commissaire de la première exposition d’art contemporain d’envergure au Château de Vincennes, avec l’artiste ZEVS. Elle est actuellement commissaire, avec l'artiste mounir fatmi, du PAvillon de l'Exil 03 Escale à Saint-Louis, dans le cadre de la Biennale de Dakar 2018.

 

_____________________________________________________________________

 

Didier JANOT - Président PRISME

 

www.prisme.asso.fr

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

 

À la tête de l’agence de communication Horizon Bleu, Didier Janot est aussi le dynamique président du Club d’entreprises mécènes PRISME, créé à Reims sous forme d’association en 1989 qui a pour objet la promotion du mécénat d'entreprises par le financement de la réalisation d'œuvres d'art urbain et le soutien à l'art contemporain. Il est par ailleurs correspondant et administrateur de l’Admical, l’association reconnue d’utilité publique qui œuvre au service du mécénat depuis 1979.

 

_____________________________________________________________________

 

Marie QUÉAU - Photographe et Lauréate du Prix Carré sur Seine de la Ville de Boulogne 2017

 

www.mariequeau.com


Spécialité : Photographie

 

Forte de l'expérience de  nombreux prix et  bourses , résidences et récompenses,  Marie QUÉAU fera partie du Jury et se propose d'aider les candidats à aborder un concours, elaborer un dossier , construire un projet 

Née en 1985, elle vit et travaille à Paris depuis sa résidence à la Cité internationale des arts en 2017. Diplômée de l'ENSP d'Arles en 2009, son travail fut exposé au Festival PhotoLevallois, au Salon de Montrouge, au 26eme Festival de Mode et de Photographie de Hyères, à la Filature de Mulhouse ainsi qu'à la galerie Michel Chomette . En 2012 elle reçoit le Prix Nofound Photo Fair - Fondation C de Groot pour   Son projet Odds and ends reçoit le soutien de l'observatoire de l'espace du CNES, de la DRAC Grand Est ainsi que du CEAAC avec sa bourse d'aide à l'international. En juillet 2016 elle expose Odds and ends au Centre Photographique d'Ile de France, restitution de sa résidence de post-production, dans le cadre des Précipités et en 2017 à la Cité internationale des arts durant le programme Présent & Projet. Fin 2017 elle obtient le soutien du CNAP avec l'aide à la photographie documentaire contemporaine. En 2018, elle est finaliste du Prix HSBC pour la photographie et Lauréate du Prix des Lectures de Carré sur Seine.

 

_____________________________________________________________________

 

Florence VERRIER - Fondatrice de la galerie PARALLAX

Galerie Parallax

 

Spécialité : Photographie

 

Photographe de nature morte  pendant 25 ans dans la publicité et les magazines, Florence Verrier projete d’ouvrir une galerie dédiée à la photographie contemporaine dans le sud de la France. Elle reprend des études et obtient un master en « expertise et commercialisation de l’oeuvre d’art » en 2016.

La galerie Parallax ouvre en 2017 dans le Luberon.

Chaque exposition propose les visions artistiques d’au moins deux photographes se croisant sur un thème commun, tout en traversant techniquement l’histoire de la photographie.

Sur un meme thème, des techniques comme le papier ciré, le cyanotype, le sténopé, l’argentique ou les dernières techniques photographiques se répondent, offrant une vision sensible et élargie du monde actuelle de la photographie artistique.

 

 

_____________________________________________________________________

 

Mariska HAMMOUDI Galerie Mariska Hammoudi

www.galeriemariskahammoudi.com


Spécialité : Arts plastiques


Diplômée en histoire de l'art et en arts plastiques, Mariska Hammoudi ouvre les portes de son appartement galerie début 2010 à Paris. Désireuse d’exposer la jeune création contemporaine, principalement issue des écoles d’arts de Paris, de Cergy et des Arts Décoratifs, la galeriste travaille à la promotion des artistes en France et à l'étranger. 

 

_______________________________________________________________

 

Jean Marc LEBEAUPIN - Rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic

www.artsixmic.fr

 

Spécialité : Arts Plastiques

 

Après avoir été photographe de mode et de reportage, journaliste, et créateur de magazine il est actuellement rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic dédié à la création et à la culture. Jean-Marc Lebeaupin se passionne depuis longtemps pour l'acte créatif, la création, le beau, l'innovation, et  la découverte de l'autre.

Découvrir et mettre en avant, aller à la recherche de.... ce qui n'est pas encore connu, parler culture, en partager les sensations et les émotions avec le plus grand nombre motivent jour après jour le fruit de son travail  et son envie d'aller toujours de l'avant !

 

_____________________________________________________________________


Oleñka CARRASCO - Écrivaine

 

Spécialiste : Photographie, écriture.

Français / Espagnol / Anglais

 

Oleñka Carrasco collabore dans plusieurs projets pédagogiques sur l’exploration photographique et sa confrontation avec l’écriture, l’art et leur processus d’édition en livre-objet avec Bruno Dubreuil ou dans le cadre de missions avec l’Éducation Nationale.
 

Elle a publié plusieurs livres où la photographie et l’écriture se transforment dans une nouvelle manière d’expression et travaille en profondeur sur la réalisation de photobooks ou de livres d’artistes. Elle écrit notamment la rubrique Oh my Photobook ! sur le blog viensvoir.oai13.com.

 

_____________________________________________________________________


Caroline TRESCA - Galeriste

 

www.galerie-caroline-tresca.fr

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Privilégiant la liberté du langage plastique à travers l’abstraction lyrique, l’expressionnisme et la nouvelle figuration, la galerie caroline tresca se consacre à l’art contemporain dans toute sa diversité - dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture - pourvu qu’elle soit caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde. 

 

 

_____________________________________________________________________

 

 

 

Eric MONSINJON - Conférencier, journaliste et professeur d’histoire de l’art.

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

https://lelephant-larevue.fr/

 

Professeur d'histoire de l'art à la Comédie Française, pour l’Université américaine  Stanford  et  diverses prépa Beaux Arts et Art Déco. Spécialiste des avant-garde et fin connaisseur de l'art contemporain, il collabore avec  de multiples magazines dont L'Elephant.

_____________________________________________________________________

 

Marion KLING - Responsable de la Communication et Commissaire d'expositions au SEL à Sèvres

 

http://www.sel-sevres.org


Spécialité : Art Contemporain
Français / Anglais / Espagnol


Marion Kling est responsable de la Communication et Commissaire d’expositions au SEL, centre culturel de Sèvres (92). Elle collabore également à la rédaction d’articles pour le magazine d’art contemporain Artension.

 

_____________________________________________________________________

 

Chantal ANDRÉ - Expert et collectionneur


Spécialité : photographie
Anglais / Français

 

Chantal André est Art Advisor, chercheuse de talents pour de grands groupes (LVMH) et des collectionneurs privés. Spécialisée en photographie, consultante pour "Camera" (partenaires), elle a auparavant travaillé sur la scène artistique pour le salon Cutlog.

_____________________________________________________________________

 

Anne-Sophie COPPIN Historienne et historienne de l'Art, spécialisée dans la réhabilitation des friches industrielles en lieu d'art et de culture.
 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Anglais
 

Anne-Sophie Coppin est conseillère spéciale auprès de l’envoyée pour la diplomatie culturelle et artiste de l’UNESCO, Hedva Ser. Elle fut chargée de mission auprès du Conseil d’Etat pour la réhabilitation culturelle de l’Ile Seguin. Elle participe au Grand Paris avant de prendre la responsabilité opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’Ile Seguin. Elle fut conseillère technique en charge notamment des affaires culturelles à la Mairie du 16e arrdt.  Elle développe des activités d’accompagnement des artistes et de développement des politiques culturelles locales.

 

 

 

_____________________________________________________________________

 

Valérie BACQUES - Green Flowers Art Gallery

http://www.greenflowersart.fr


Spécialité : Dessin, peinture, sculpture, photographie

Français / Anglais

 
Green Flowers Art Gallery est une galerie dédiée à l’art contemporain, située à Boulogne-Billancourt.

 Elle soutient des artistes émergents et confirmés, dont certains issus du graffiti.

_____________________________________________________________________

 

Arnaud LEVENES - Responsable de la résidence photos « La Capsule » au Bourget

 

Il sélectionne puis accompagne les projets d’artistes au niveau technique, budgétaire et artistique. La Capsule a été inaugurée en mars 2009. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et leur met à disposition des locaux – laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.

_____________________________________________________________________

 

_____________________________________________________________________

 

Mael BULOT - Conseil en collection, conseil auprès des artistes

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Diplômé en histoire et histoire de l'art, Mael Bulot a passé sept années dans le domaine de la formation à l'histoire de l'art et à son marché.
Il est aujourd'hui antiquaire, spécialisé en mobilier XXe, et développe également son activité de conseil auprès des collectionneurs et des artistes.

_____________________________________________________________________

 

Florence PROVOST - Galerie Exit Art Contemporain

http://www.exit-art.fr


Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais


Depuis 2006, la galerie défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

 


 

Isabelle LEFORT - Galerie Mondapart

http://www.galeriemondapart.com

 

Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais 

 

Créé en 2007, la sélection de la galerie Mondapart est une sélection éclectique, privilégiant la simplicité de lecture, le sens de l’œuvre et de l’esthétique. Une sélection au service de l’art vivant où se rejoignent une vingtaine d'artistes plasticiens réunis en une équipe dynamique au sein de la galerie.

 

 
Maria Giovanna GILOTTA - Galerie Exit Art Contemporain

http://www.exit-art.fr


Spécialité : Art contemporain

Français / Italien / Anglais


Italienne, avocat de formation et boulimique d'art contemporain, elle transforme sa passion et en 2006 crée la galerie Exit art contemporain avec son associée Florence Provost. Son objectif ? Rapprocher l'art contemporain et les hommes pour qu'ils puissent s'y retrouver et s'en approprier. 

 

La galerie Exit art contemporain défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

____________________________________________________________________

 

Ivane THIEULLENT - fondatrice de la  VOZ'Galerie  et la banque d'image VOZ'Image , Présidente de CARRÉ SUR SEINE, et  DIrectrice de la bourse des Amis du Musée Albert Kahn

http://www.vozgalerie.com


Spécialité : Photographie

Français / Anglais

 

Ivane Thieullent est  Présidente de l'association CARRÉ SUR SEINE  et membre de conseil d'administration des AMIS DU MUSÉE ALBERT KAHN. et directrice de la Bourse des Amis du Musée Albert Kahn. elle est également fondatrice de la VOZ'Galerie et VOZ'Image.


Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, la VOZ’Galerie souhaite incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des auteurs qu’elle représente et le porter au regard du public. Elle  propose une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives. Elle développe également une politique d’expositions hors les murs en partenariat avec différentes institutions.

 

 

Dans le cadre des lectures de portfolio pluridisciplinaires, Ivane Thieullent cherche à rencontrer des talents toute discipline confondue, en mesure de présenter leur travail dans le cadre du cycle mensuel "Ecoutez Voir" qui donne la parole aux artistes afin de présenter leurs œuvres, à l'occasion d'une projection devant un public d'amateurs d'art

 

_____________________________________________________________________

 

Lucien RUIMY - Fondateur et commissaire d'exposition du salon Puls'Art

http://www.pulsart-lemans.com

 

Spécialité :  Pluridisciplinaire

 

Organisateur de la manifestation Puls’Art-Le Mans depuis 1993, Lucien Ruimy en est le fondateur. Il est par ailleurs peintre, critique d’art et éditeur de Vivre l’Art Magazine. 

 

_____________________________________________________________________

 

Vincent VERLÉ - Curateur - Openspace

 

http://www.opn-space.com/

 

Critique d’art et commissaire d’exposition, Vincent Verlé a été directeur artistique du centre d’art bastille de Grenoble de 2006 à 2015. Il a fondé en 2016 openspace, plateforme de recherche en art contemporain basé à Nancy dont le propos est d’interroger la ville comme lieu de fabrication et de diffusion du geste artistique. 

 

Vincent Verlé est fondateur de  openspace, une plateforme curatorial off et online de recherche en art contemporain, qui  développe un programme nomade de recherche à travers la mise en place d’expositions, de résidences, de rencontres et d’échanges dans l’agglomération nancéienne, à l’échelle de la région Grand Est et à l’international.

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.