LECTURES DE PORTFOLIO CARRÉ SUR SEINE 2018

LES SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 JUIN 2018

 

De 10h à 18h

 

Fondations, galeristes, critiques d’art, collectionneurs, journalistes, curateurs, centres d'art, directeurs de festivals ...vous reçoivent à l'occasion des journées consacrées aux artistes et organisées par l’association CARRÉ SUR SEINE.

 

Venez présenter votre travail aux experts du monde de l'art, lors de rendez-vous individuels de 20 mn, sous forme de lectures de portfolio. C'est l'occasion unique de donner de la visibilité à votre travail, de décrocher de nouvelles opportunités, de recueillir avis et conseils professionnels, de chercher un financement pour un projet etc ..

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de l’art élira le lauréat

du PRIX DE LA VILLE DE BOULOGNE BILLANCOURTqui se verra récompensé par une dotation de 3000 euros

 

Les lectures sont ouvertes à toutes les disciplines artistiques (sculptures, photographies, peintures, arts plastiques, gravures...) et vous permettent également de  recueillir un avis critique sur votre travail, trouver des opportunités de le diffuser et d’exposer, de vendre, de  trouver des sources de financement pour un projet.

 

Le principe :

Les artistes présentent leur travail de manière individuelle aux experts de leurs choix au cours de rendez-vous d’environ 20 minutes dans une ambiance détendue mais professionnelle. Ces entretiens permettent aux artistes, quel que soit leur type de pratique artistique, de présenter leur travail à différents lecteurs (ayant un ou plusieurs domaines de prédilection), de bénéficier d’un oeil extérieur, d'une appréciation critique de leur travail et de donner un coup de pouce à leur carrière artistique.

 

LISTE DES EXPERTS - EDITION 2018


Liste mise à  jour régulièrement

_____________________________________________________________________

 

Stéphanie PIODA - Journaliste et éditrice

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Italien

 

Journaliste et éditrice free-lance spécialisée en presse artistiqu et membre fondateur du fonds de dotation FAME ,Stéphanie Pioda est historienne de l’art et journaliste. Après avoir collaboré de nombreuses années au Journal des Arts et à L’ŒIL, elle intervient aujourd’hui régulièrement pour Beaux Arts magazine (le mensuel et les hors-séries), Archéologia, Les Dossiers de l’Archéologie ; par ailleurs, elle est rédactrice en chef et membre fondateur de l’International Art Diary (IAD).

 

___________________________________________________________________

 

Philipe GODIN - Journaliste et  Critique d'art

 

http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Professeur de philosophie, ancien rédacteur à paris-art.com, philosophe de formation et essayiste, Philippe Godin est l'auteur de la diagonale de l'art, blog d'art contemporain et d’art brut de LIBÉRATION. 

 

Philippe Godin est également chargé de l’atelier de recherche Art & Sens se déroulant dans le cadre du séminaire L’art et les nouveaux paradigmes de la création, dans des galeries aux lignes éditoriales multiples (Galerie Art Concept, Claire Corcia, Suzanne Tarasiève, Rabouan Moussion...), et en présence d’artistes aux profils également variés comme Stéphane Pencréac’h, Timothy Archer, Ody Saban…

 

________________________________________________________________

 

Lucien RUIMY - Fondateur et commissaire d'exposition du salon Puls'Art

http://www.pulsart-lemans.com

 

Organisateur de la manifestation Puls’Art-Le Mans depuis 1993, Lucien Ruimy en est le fondateur. Il est par ailleurs peintre, critique d’art et éditeur de Vivre l’Art Magazine. 

_____________________________________________________________________

 

Jean Marc LEBEAUPIN - Rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic

http://www.artsixmic.fr

 

Spécialité : Arts Plastiques

 

Après avoir été photographe de mode et de reportage, journaliste, et créateur de magazine il est actuellement rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic dédié à la création et à la culture. Jean-Marc Lebeaupin se passionne depuis longtemps pour l'acte créatif, la création, le beau, l'innovation, et  la découverte de l'autre.

Découvrir et mettre en avant, aller à la recherche de.... ce qui n'est pas encore connu, parler culture, en partager les sensations et les émotions avec le plus grand nombre motivent jour après jour le fruit de son travail  et son envie d'aller toujours de l'avant !

_____________________________________________________________________

 

Florence PROVOST - Galerie Exit Art Contemporain

http://www.exit-art.fr


Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais


Depuis 2006, la galerie défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

_____________________________________________________________________

 

Isabelle LEFORT - Galerie Mondapart

http://www.galeriemondapart.com

 

Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais

 

Créé en 2007, la sélection de la galerie Mondapart est une sélection éclectique, privilégiant la simplicité de lecture, le sens de l’œuvre et de l’esthétique. Une sélection au service de l’art vivant où se rejoignent une vingtaine d'artistes plasticiens réunis en une équipe dynamique au sein de la galerie.

_____________________________________________________________________

 

Maria Giovanna GILOTTA - Galerie Exit Art Contemporain
http://www.exit-art.fr


Spécialité : Art contemporain

Français / Italien / Anglais


Italienne, avocat de formation et boulimique d'art contemporain, elle transforme sa passion et en 2006 crée la galerie Exit art contemporain avec son associée Florence Provost. Son objectif ? Rapprocher l'art contemporain et les hommes pour qu'ils puissent s'y retrouver et s'en approprier. 

 

La galerie Exit art contemporain défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

____________________________________________________________________

 

Ivane THIEULLENT - VOZ'Galerie - Fondatrice

http://www.vozgalerie.com


Spécialité : Photographie

Français / Anglais


Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, la VOZ’Galerie souhaite incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des auteurs qu’elle représente et le porter au regard du public. Elle  propose une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives. Elle développe également une politique d’expositions hors les murs en partenariat avec différentes institutions.

Ivane Thieullent est vice Présidente de l'association CARRÉ SUR SEINE  et membre de conseil d'administration des AMIS DU MUSÉE ALBERT KAHN.

Dans le cadre des lectures de portfolio pluridisciplinaires, Ivane Thieullent cherche à rencontrer des talents toute discipline confondue, en mesure de présenter leur travail dans le cadre du cycle mensuel "Ecoutez Voir" qui donne la parole aux artistes afin de présenter leurs œuvres, à l'occasion d'une projection devant un public d'amateurs d'art.

 

____________________________________________________________________

INFOS PRATIQUES

____________________________________________________________________


Matériel requis : un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/tablette
Déroulé de la lecture : 20 minutes répétées sur plusieurs tables

 

Préinscription indispensable par email à lecturesportfolios@gmail.com en précisant nom/prénom/tél/site web et/ou 5 visuels en basse définition.
Après acceptation de leur candidature, les artistes pourront s'incrire en ligne à partir du 5 juin, aux horaires de leur choix, sur les plannings des experts de leur choix, dans la mesure des places disponibles au moment de leur inscription.

 

Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)
Fin des lectures à 18h

 

Frais de participation  :
10 euros par lecture
Délivrance d'un reçu pour les professionnels sur demande

 

Lieu des lectures :
Espace Bernard Palissy

Anciennement le théâtre de l'Ouest parisien

Boulogne-Billancourt