LECTURES DE PORTFOLIO CARRÉ SUR SEINE

 

Vous êtes étudiants en art, artistes, et souhaitez recueillir un avis critique sur votre travail, trouver des opportunités de le diffuser et d’exposer ? Bénéficiez d'une occasion unique de rencontrer des professionnels du monde de l’art (galeristes, directeur de festival, journalistes, agents d’artistes …) à l'occasion du week-end de lectures de portfolios proposé par Carré sur Seine, association des galeries d'art de Boulogne.

 

Les lectures sont ouvertes à toutes les disciplines artistiques (sculptures, photographies, peintures, arts plastiques, gravures...).



 

 

Le principe :

Les artistes présentent leur travail de manière individuelle aux experts au cours d’un rendez-vous d’environ 20 minutes dans une ambiance détendue mais professionnelle. Ces lectures permettent aux artistes, quel que soit leur type de pratique artistique, de présenter leur travail à différents lecteurs (ayant un ou plusieurs domaines de prédilection) et de bénéficier d’un oeil extérieur, d'une appréciation critique de leur travail.

 

Les lectures se tiendront sur deux jours - samedi 4 et dimanche 5 juin 2016

 

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À CANDIDATURE 2016

 

 


LISTE LECTEURS - EDITION 2016

 

Liste mise à  jour régulièrement

 


Valérie BACQUES - Green Flowers Art Gallery


Spécialité : Dessin, peinture, sculpture, photographie

Français / Anglais

 
Green Flowers Art Gallery est une galerie dédiée à l’art contemporain, située à Boulogne-Billancourt.

Elle soutient des artistes émergents et confirmés, dont certains issus du graffiti, et qui travaillent dans un registre principalement narratif et souvent intimiste.

 

 

Violaine BOUTET DE MONVEL - Critique d'art et traductrice

 

Spécialité : Pluridisciplinaire
Français / Anglais


Critique d’art et traductrice bilingue, Violaine Boutet de Monvel a commencé à collaborer à des magazines d’art contemporain en 2006, principalement ArtReview (Londres) depuis huit ans, précédemment Art Papers (Atlanta), Digitalarti (Paris), Flash Art (Milan), Esse arts + opinions (Montréal) et Artpress (Paris). Elle l'auteur ou co-auteur de monographies d'artistes, dont celle à paraître de Benjamin Sabatier, dont elle a présenté le travail dans le cadre du Prix AICA France 2016 de la critique d'art au Palais de Tokyo cette année. Depuis la création de son entreprise individuelle Do Art Do Tell en 2014, elle écrit et traduit aussi directement pour des galeries d'art contemporain, notamment Perrotin (Paris). Auparavant, elle a mené des recherches sur l’art vidéo et le cinéma exposé à Brown University (Providence), Emory University (Atlanta) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a enseigné l’art moderne et contemporain. Plus que les arts médias, elle est inspirée par les pratiques in situ, les objets trouvés, les expressions contemporaines de l’art conceptuel et du minimalisme, et par-dessus tout l’absurdité.
 

 

Aurélie CHARDIN   – Coordinatrice de l’Artothèque de l’ECLA
 

Spécialité : pluridisciplinaire (peinture, dessin, gravure et photographie)

Français
 

L’Artothèque est aux œuvres d’art ce qu’une bibliothèque est aux livres : un lieu qui réunit des œuvres destinées à l’emprunt. L’Artothèque a pour vocation de faciliter l’accès à l’art contemporain et propose son service de prêt d’œuvres aux particuliers, établissements scolaires, associations, collectivités et entreprises. Située à Saint-Cloud, l’Artothèque réunit près de 300 œuvres d’art en dépôt, représentant ainsi près de 80 artistes contemporains.

Une commission sélectionne régulièrement de nouveaux artistes, permettant un

renouvellement des œuvres disponibles à l’emprunt.

 

Anne-Sophie COPPIN Historienne et historienne de l'Art, spécialisée dans la réhabilitation des friches industrielles en lieu d'art et de culture.
 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Anglais
 

Aujourd'hui Conseiller technique au cabinet de Claude Goasguen, Mairie du 16e arrondissement et Député de l'Assemblée Nationale.

Auteure du livre "L'Ile Seguin, demain : Histoires, Architectures, Cultures" aux éditions Beaux Arts. Anciennement responsable opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l'Ile Seguin. Anne-Sophie Coppin est toujours professeur associée à l'Inseec.

 

 


Myrtille DUMONTEIL - SVV Art Valorem, ventes aux enchères

 

Spécialité : tableaux et photographie
Français / Anglais 
 

Commissaire priseur de la maison de vente parisienne Art Valorem.
Organise une trentaine de vente par an a Drouot. Organise une vente par an autour de la création contemporaine ( design, céramique, photo, dessins et tableaux) 

 


Marion DUPUCH - RAMBERT  Conseil Marché de l’Art - Art Advisory
 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Anglais
 

Founder @GoBetween Agency - Expertise en Commercialisation et Diffusion d’œuvres d’Art

Editrice du 1 er Blog sur le Marché de l’Art Contemporain Africain http://GoBetweenAfrica.com
Spécialiste du Marché de l’Art en ligne. 
Dernière publication : De la Digitilisation à l’Uberisation, le Marché de l’Art en pleine mutation / 

Journal du Net, Mars 2015 : http://www.journaldunet.com/patrimoine/expert/63916/de-la-
digitalisation-a-l-uberisation- -un- marche-de- l-art- en-pleine- mutation.shtml


 


Marie GIRAULT 

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Journaliste, historien d'art, critique d'art, travaille pour Artension

Marie Girault, critique d'art a

u magazine Artension et couvre aussi les sujets liés au marché de l'art. Elle écrit de nombreuses préfaces et très souvent le "statement" pour des artistes qui ont du mal à définir leur œuvre. 
Journaliste Art et Société, elle signe des articles dans de nombreux supports: L’Express, Télérama, Connaissance des Arts, Muséart... 
Historienne d’art, elle travaille sur les relations entre Art et pouvoir. Elle a enseigné à l’Université de Cergy.​

 

Cécile GRIESMAR - Collectionneuse et ex Directrice de Foires d'Art Contemporain

 

Spécialité : Pluridisciplinaire
Français / Anglais


Créatrice des salons SLICK et CHIC Dessin et Art fair, Cécile Griesmar a repris depuis presque 5 ans une société d’édition textile spécialisée dans le foulard.
Passionnée de graphisme et de dessin, elle édite une vingtaine d’artistes par an sur support textile.

 
_____________________________________________________________________
Mariska HAMMOUDI - Galerie Mariska Hammoudi

Spécialité : Arts plastiques
​Français

Diplômée en histoire de l'art et en arts plastiques, Mariska Hammoudi ouvre les portes de son appartement galerie début 2010 à Paris. Désireuse d’exposer la jeune création contemporaine, principalement issue des écoles d’arts de Paris, de Cergy et des Arts Décoratifs, la galeriste travaille à la promotion des artistes en France et à l'étranger. 
 
_____________________________________________________________________
Marion KLING - Responsable de la Communication et Commissaire d'expositions au SEL à Sèvres
 
/// COMPLET

 

Spécialité : Art Contemporain

Français / Anglais / Espagnol


Marion Kling est responsable de la Communication et Commissaire d’expositions au SEL, centre culturel de Sèvres (92).
Elle collabore également à la rédaction d’articles pour le magazine d’art contemporain Artension.

 

 


Isabelle LEFORT - Galerie Mondapart

 

Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais 

 

Créé en 2007, la sélection de la galerie Mondapart est une sélection éclectique, privilégiant la simplicité de lecture, le sens de l’œuvre et de l’esthétique. Une sélection au service de l’art vivant où se rejoignent une vingtaine d'artistes plasticiens réunis en une équipe dynamique au sein de la galerie.

 

 


Maire-Claude LE FLOC'H - Adjointe au Maire à la Culture à Neuilly-sur-Seine et galeriste

 

COMPLET


Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Après 25 ans d'expérience dans l'Art et la Culture en tant que rédactrice en chef, chargée de la communication auprès du CNAP, fondatrice d'une des premières agences de communication pour l'Art et galeriste, Marie-Claude FLOC'H crée en 2007 AROA, société de conseils et de services pour faciliter l'accès à l'Art Contemporain des particuliers et des entreprises. Elle est également Adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine en charge de la Culture. 

 

 


Patrick LE FUR

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Journaliste généraliste et pluri-media (presse écrite, radio, télévision, web) depuis de nombreuses années, Patrick Le Fur a surtout travaillé dans le secteur de la culture : arts plastiques essentiellement, mais aussi musique, littérature, décoration, design, architecture. Il a signé de multiples articles dans la presse généraliste ou spécialisée : Beaux Arts Magazine, La Gazette Drouot, L’œil, Art Actuel, Dada (pour les jeunes) ou encore la revue culturelle suisse ArtPassions. Et surtout, depuis de très nombreuses années, un des collaborateurs réguliers du bimestriel Artension  et de tous ses hors série thématiques. Ce « critique d’art » est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres, dont une dizaine de monographies d’artistes.

Après s’être passionné pour l’art brut et l'art singulier, le Pop Art, la Figuration Libre (et, globalement la "pop culture"), il s’est particulièrement intéressé à l’art urbain. Au sein de la maison grenobloise Critères Editions, il a été à l’origine d’une collection dédiée à ce mouvement : Opus Délits. Dans ce cadre il a signé 11 titres dont ceux consacrés à C 215, Jef Aérosol et Speedy Graphito ou encore Jacques Villeglé. Et un livre d'entretiens avec le peintre Fred Kleinberg. Récente collaboration notoire: deux longs articles dans le hors série Télérama sur le douanier Rousseau.

Homme de presse et d’édition, P. Le Fur a aussi participé à l’élaboration d’expositions et événements artistiques : chez des particuliers (y compris chez lui) ou pour des lieux spécifiques comme « L’Art au garage. Galerie G. », des salons comme Art Shopping, où il a organisé un plateau consacré à l’art urbain avec une dizaine d’artistes en performance lors de la session de juin 2010. Autres "casquettes": concepteur-rédacteur de dossier ou communiqué de presse, auteur de textes présentant des artistes (y compris préfaces), animateur de débat, de table-ronde, (et d'atelier d'écriture), conférencier, formateur.

 


Colin LEMOINE

 

Spécialité : Pluridisciplinaire, Sculpture

Français / Italien

 

Colin Lemoine est historien de l’art, critique d’art (L’œil, Le Journal des arts, Le Huffington Post, Le Nouvel Observateur, Pinault Collection) et commissaire d’expositions. Responsable des sculptures au musée Bourdelle, il a consacré plusieurs articles, conférences, ouvrages et expositions à Alberto Giacometti, Auguste Rodin, Johan Creten ou Henri Focillon. Il est conseiller artistique pour des manifestations d’art contemporain et dirige une collection d’histoire de l’art chez Fayard. Il s’est intéressé à Michel-Ange, à l’occasion d’un ouvrage publié avec Jack Lang (Fayard, 2012), et, lors d’une exposition, à la postérité artistique et politique de Ludwig van Beethoven (Philharmonie de Paris, 2016).

 

_____________________________________________________________________

Céline NORMANT - Commissaire d'exposition du Salon Poissy Talents

 

Spécialité : Art Contemporain

Français / Anglais


Diplômée de l'Ecole des Beaux-arts de Paris, Céline Normant a créée le Salon national d'Art Contemporain Poissy Talents, salon annuel dédié à plusieurs disciplines : peinture, dessin, vidéo, installation, sculpture, photographie. Un jury composé de galeristes, critiques d'art, artistes, enseignants, sélectionne entre 15 et 20 artistes dont 3 seront récompensés par des prix qui correspondent à des aides financières, à l'achat d'oeuvres ou à leur exposition.
Elle est également artiste peintre.

 

 

Mathilde PIGEON LACOSTE - Directrice artistique de Fusalp

 

Spécialité : photographie de montagne
Français / Anglais


Mathilde Pigeon Lacoste recherche spécifiquement des photographes de montagne en vue d'une exposition à Paris dans le showroom de la société.

 

_____________________________________________________________________

Stéphanie PIODA – Journaliste et éditrice

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Italien

 

Journaliste et éditrice free-lance spécialisée en presse artistique, travaille notamment avec Beaux-Arts magazine et Archéologia.

 

 


Florence PROVOST - Galerie Exit Art Contemporain


Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais


Depuis 2006, la galerie défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

 


Marie TADDEI

 

Spécialité : Arts Plastiques

Français / Espagnol

 

Co-auteur de l’émission "D’Art D’Art" diffusée sur France 2 depuis 2002, co-auteur avec son  frère Fréderic Taddéi, de la collection "D’Art D’Art", aux éditions du Chêne.

Conférencière spécialisée dans les expositions temporaires d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens.

Commissaire d'exposition et agent d'artiste en France et en Espagne, en partenariat avec la Galerie Puntoaparte de Barcelone, elle a notamment présenté, en novembre 2014  à Paris la première rétrospective de l’artiste français Thierry Kuhn. 

 

 


Ivane THIEULLENT - VOZ'Galerie


Spécialité : Photographie

Français / Anglais


Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, la VOZ’Galerie souhaite incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des auteurs qu’elle représente et le porter au regard du public. Elle représente aujourd’hui près de 50 artistes et propose une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives. Elle développe également une politique d’expositions hors les murs en partenariat avec différentes institutions.
 

 

 


 INFOS PRATIQUES


 

 


Matériel requis : un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/tablette
Déroulé de la lecture : 20 minutes répétées sur plusieurs tables
 
Préinscription indispensable par email jusqu’au 28 mai 2016 à
lecturesportfolios@gmail.com en précisant nom/prénom/tél/site web et/ou 5 visuels en basse définition.
 
Chaque artiste pourra s’inscrire pour 6 lectures de 20 minutes chacune maximum.

Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)
Fin des lectures à 18h

 
Frais de participation  :
10 euros par lecture
Délivrance d'un reçu pour les professionnels sur demande

Lieu des lectures :

Bibliothèque Marmottan

7 Place Denfert-Rochereau - 92100 Boulogne-Billancourt

Métro : Boulogne-Jean Jaurès

Bus 52 : Place Denfert Rochereau

Station vélib : Rue Denfert Rochereau