Lauréat "PHOTO OFF" 2014

Emma GROSBOIS a gagné le Prix Coup de Cœur PHOTO OFF 2014 avec son travail photographique "Ceux qui nous regardent" et

  • une présence au Salon d’art contemporain Carte Blanche aux Galeries de Boulogne-Billancourt lors de la cérémonie de remise du prix en présence du Maire de Boulogne-Billancourt
  • une exposition dans le volet « Deuxième Regard » lors de l’édition 2015 de la foire de photographie PHOTO OFF à la Bellevilloise, Paris, 20ème
  • une interview dans IMPACT Magazine (http://impactmagazine.fr/)
  • un abonnement au magazine BLOW Photo http://blowphoto.com/

 

Emma Grosbois est une photographe française née en 1985 à Rennes. Elle vit actuellement entre la France et l’Italie. Son travail se concentre sur les rapports entre images, lieux et mémoires.

 

Son prochain projet ? Elle a dernièrement, suite à une résidence en Toscane à Prato, ouvert son champs d’expérimentation à la construction d’installations de dispositifs optiques inspirés des camera obscura de la renaissance.

 

"Quelli che ci guardano" : Ceux qui nous regardent

 

"Quelli che ci guardano" (Ceux qui nous regardent) est un projet réalisé à Palerme en Sicile en 2013-2014 sur la présence des images sacrées et profanes et la survivance des “autels” dans les lieux de la vie quotidienne. L’intention est de rechercher la signification profonde de ces images. Combien font-elles parties de la vie de ceux qui les possèdent – que nous ne voyons pas – et comment s’y reflète leur présence silencieuse ? Ces assemblages d’images apparaissent tels des rébus à déchiffrer pour comprendre une histoire commencée en des temps lointains.

 

Pour mieux connaître la démarche et le parcours d'Emma GROSBOIS, réécoutez l'émission "Regardez-voir" su 18 juillet 2015 sur France Inter dont elle l'invitée (à partir de min 41) !