BIOGRAPHIE


Elu "Coup de Coeur" des Lectures de portfolio Juin 2013, Edouard PECHETEAU vit et travaille à Paris. Répondant à différents travaux de commandes, notamment pour des photographies culinaires, il développe des séries photographiques personnelles. Ses deux années suivies aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, confortent et encadrent son écriture photographique sur sa forme comme sur son fond. Les images de ses récentes séries sont souvent sans visages. Elles fouillent les souvenirs et cherchent à évoquer au-delà de la vue.

 

CONTES A REBOURS

 

A la faveur d'une lumière différente, des lieux pourtant familiers se font inquiétants, étranges voire étrangers. Ce sentiment émane de notre imaginaire, dont les contes pour enfants participent au développement. C'est en les convoquant à chaque image que l'on réactualise la source potentielle de fantasmes effrayants ou de peurs, apparemment sans objet.

Le décor est planté, la scène est prête : "Promenons-nous dans les bois"...

 

 

MAISONS-TEMOIN


Des intérieurs surannés de maisons bourgeoises. Des traces de vies confites par les meubles et les bibelots. Des souvenirs qui émergent ou une découverte d’un monde lointain.

 

 


CONDENSATION


Le temps rythme la lumière, et avec lui la photographie acquiert une troisième dimension. Qu'advient-il lorsque l'on prolonge les temps de pose au point de ne plus parler d'instantanés mais de momentanés, au point de se jouer de la maîtrise du photographe pour ne plus laisser que le temps écrire?

Durant ces longs moments de poses, une infinité d'instants se condense en une unique image.

 


ESPACES UTILES


D'immenses infrastructures urbaines pratiquement désertes. Ces espaces de passage aplatis par l'image perdent leur efficience, se transfigurent et semblent envisager d'autres destinés.