LECTURES DE PORTFOLIO CARRÉ SUR SEINE

Chers artistes,

étudiants de fin de cycle d'écoles d'art,

diplômés de ces mêmes écoles

 

LES SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 JUIN 2018

De 10h à 18h30

Fondations, galeristes, critiques d’art, collectionneurs, journalistes, curateurs, centres d'art, directeurs de festivals...vous reçoivent à l'occasion des journées consacrées aux artistes et organisées par l’association CARRÉ SUR SEINE.

 

Venez présenter votre travail aux experts du monde de l'art, lors de rendez-vous individuels de 20 mn, sous forme de lectures de portfolio. C'est l'occasion unique de donner de la visibilité à votre travail, de décrocher de nouvelles opportunités, de recueillir avis et conseils professionnels, de chercher un financement pour un projet etc.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de l’art élira le lauréat du PRIX DE LA VILLE DE BOULOGNE BILLANCOURT qui se verra récompensé par une dotation de 5000 euros.

À l'issue de la saison 2018-2019 du cycle "Écoutez Voir", un jury composé des membres de l'association Carré sur Seine se réunira pour élire le lauréat du PRIX DES MEMBRES de Carré sur Seine, qui se verra récompensé d'un montant de 2000 euros.

 

Les lectures sont ouvertes à toutes les disciplines artistiques (sculpture, photographie, peinture, arts-plastiques, gravure...) et vous permettent également de recueillir un avis critique sur votre travail, trouver des opportunités de le diffuser et d’exposer, de vendre, de  trouver des sources de financement pour un projet.

 

Le principe :

Les artistes présentent leur travail de manière individuelle aux experts de leurs choix au cours de rendez-vous d’environ 20 minutes dans une ambiance détendue mais professionnelle. Ces entretiens permettent aux artistes, quel que soit leur type de pratique artistique, de présenter leur travail à différents lecteurs (ayant un ou plusieurs domaines de prédilection), de bénéficier d’un oeil extérieur, d'une appréciation critique de leur travail et de donner un coup de pouce à leur carrière artistique.

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

____________________________________________________________________


Matériel requis : un dossier soit en édition imprimée soit sur ordinateur/tablette
Déroulé de la lecture : 20 minutes répétées sur plusieurs tables
 
Préinscription indispensable par email avant le 31 mai 2018
Merci de mettre en objet de votre email : "Dossier de candidature Prénom Nom"
à lecturesportfolios@gmail.com en envoyant par email simple (pas de wetransfer) :
- nom
- prénom
- âge
- nationalité
- tél
- site web
- en pièce jointe  et un seul et unique  fichier PDF comprenant : biographie / démarche / 5 à 10 visuels d'oeuvres
Nous ne pourrons prendre en compte les candidatures qui ne respecteront pas ce format 
 
Après acceptation de leur candidature, les artistes pourront s'inscrire en ligne, aux horaires de leur choix, sur les plannings des experts de leur choix, dans la mesure des places disponibles au moment de leur inscription.
 
Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)
Fin des lectures à 18h30
 
Frais de participation  :
10 euros par lecture
Délivrance d'un reçu pour les professionnels sur demande

Lieu des lectures :

Espace Bernard Palissy

Anciennement le théâtre de l'Ouest parisien

Boulogne-Billancourt

 


LISTE DES EXPERTS - EDITION 2018

 

Liste mise à  jour régulièrement


 

Alain Dominique GALLIZIA - Architecte, Expert et collectionneur

» Alain Dominique Gallizia 

 

Spécialité : Graffiti

Français / Anglais

 

Architecte français, Alain-Dominique Gallizia, exerce un mécénat personnel dans le domaine de l’Art et plus particulièrement dans celui du Graffiti sur toile. Il consacre une grande partie de sa vie à aider bénévolement les artistes dans leur travail et à promouvoir leur Art auprès du grand public.

Il est collectionneur d’art contemporain, expert en art du graffiti sur toile, commissaire d’exposition,  conseiller en acquisition d’œuvres , conférencier, directeur artistique. 

 

_______________________________________________________________

 

Estelle FRANCÈS - Fondation Francès

Collectionneuse et commissaire d’exposition, Co-fondatrice de la Fondation Francès

 

Estelle Frances est investie dans l’action culturelle depuis 1990, membre de l’association des commissaires d’exposition associés depuis 2011, elle siège au sein de commissions de soutien du CNAP depuis 2013. Membre du jury du Salon de Montrouge en 2013, du prix Marcel Duchamp en 2015. Membre du comité du Salon Galeries.  En 2006,elle  créée "Arroi Art’n’ROI" spécialisée dans la gestion de collections privées et  fonde La Fondation Frances qui  bénéficie d’un fonds de près de 600 œuvres d’art que ses fondateurs ont souhaité partager avec le plus grand nombre.

Ouverts à toutes les expressions contemporaines, Estelle et Hervé collectionnent avec la volonté farouche de soutenir la création vivante.

La constitution de leur collection s’effectue au fur et à mesure de leurs découvertes artistiques.

_____________________________________________________________________

 

Stéphanie PIODA - Journaliste et éditrice

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Italien

 

Journaliste et éditrice free-lance spécialisée en presse artistiqu et membre fondateur du fonds de dotation FAME ,Stéphanie Pioda est historienne de l’art et journaliste. Après avoir collaboré de nombreuses années au Journal des Arts et à L’ŒIL, elle intervient aujourd’hui régulièrement pour Beaux Arts magazine (le mensuel et les hors-séries), Archéologia, Les Dossiers de l’Archéologie ; par ailleurs, elle est rédactrice en chef et membre fondateur de l’International Art Diary (IAD).

 

_______________________________________________________________

 

Philipe GODIN - Journaliste et  Critique d'art

http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Professeur de philosophie, ancien rédacteur à paris-art.com, philosophe de formation et essayiste, Philippe Godin est l'auteur de la diagonale de l'art, blog d'art contemporain et d’art brut de LIBÉRATION. 

 

Philippe Godin est également chargé de l’atelier de recherche Art & Sens se déroulant dans le cadre du séminaire L’art et les nouveaux paradigmes de la création, dans des galeries aux lignes éditoriales multiples (Galerie Art Concept, Claire Corcia, Suzanne Tarasiève, Rabouan Moussion...), et en présence d’artistes aux profils également variés comme Stéphane Pencréac’h, Timothy Archer, Ody Saban…

_______________________________________________________________

 

Timothée CHAILLOU - Critique d'art, commissaire d’exposition, consultant et expert en art contemporain.

http://www.timotheechaillou.com

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Historien de l’art et du cinéma, critique d’art, commissaire d’exposition, consultant et expert en art contemporain. Ancien rédacteur en chef d’Annual Magazine (2012-2013), ancien directeur du département art contemporain de Piasa (2014-2015), directeur artistique d’AKAA (2015-2016). Il est co-fondateur de We Run The Space et membre de l’AICA, de CEA et d’IKT.

_____________________________________________________________________

 

Pauline LISOWSKI - Critique d'art, Le corridor de l'art

http://www.lecorridordelart.com/

 

Titulaire d'un diplôme national d'art plastique à l'école nationale supérieure d'art de Nancy,  d'un master 1 en esthétique et science de l'art et d'un master 2 Projets Culturels dans l'espace public, Pauline Lisowski  porte son attention sur des œuvres qui tissent un lien avec le paysage, la nature et le jardin ainsi qu'à des projets artistiques fondés sur l'histoire et la géographie d'un lieu. Elle développe une démarche de commissaire en m'inspirant de celle du paysagiste, qui commence par prendre la mesure du territoire où il intervient. Elle construit ses projets d'exposition en partant de l'histoire et de l'architecture de l'espace d'exposition. Elle invite l'artiste à prendre le temps de découvrir ce lieu, d'y trouver matière à création pour l'investir et le révéler. En parallèle, elle explore avec lui le territoire où il est en résidence. Par cette démarche, elle cherche à établir un lien entre l'espace d'exposition et le territoire où il est implanté.

_____________________________________________________________________

 

 

Frédéric LORIN - Collectionneur et Mécène

http://www.matchart.net

 

Spécialité : Arts plastiques

 

Juriste et  financier, Frédéric Lorin est un collectionneur d’art engagé. Il est mécène et investi dans plusieurs associations d’amis  et d’artistes ou soutenant l’art contemporain.

En 2016 il s’est associé avec isabelle de Maison Rouge, critique d’art historienne de l'art, commissaire d’exposition reconnue dans le monde de l'art,  pour fonder la plateforme MATCHART  ayant pour mission  de valoriser le sens  du lien entre Artistes et Amateurs d’Art  et de faire de l’amateur d’art le mécène du XXIeme siècle. En recherche permanente de nouvelles découvertes artistiques.

_____________________________________________________________________

 

Marty de MONTEREAU - Collectionneur

 

Marty de Montereau est collectionneur d’art contemporain. Il a créé l'association Be My Guest Production, qui lui permet d'organiser des expositions et autres événements liés à l'art contemporain. Il est également le président de l'Association des Anciens élèves des Arts Déco et administrateur du fond de dotation LINK, Secrétaire général de l’association européenne d’art et d’esthétique industriels, Trésorier de psl alumni, Membre de la société des amis du centre pompidou et Membre des amis de la maison rouge.

_____________________________________________________________________

 

Nathalie GALLON - Critique d'art, commissaire d'exposition et collectionneuse.

 
Spécialité : pluridisciplinaire
Français/Anglais
 
Elle écrit et publie régulièrement des textes en ligne et pour des magazines, aussi bien sur la photographie que sur les arts plastiques. Conseillère artistique aussi en céramique, elle conseille quelques artistes. Elle collabore à des projets d'édition et prépare un projet d'exposition sur un peintre.

 

_____________________________________________________________________

 

Laure CONTE - Collectionneuse

 

Née dans une grande famille d’imprimeurs et éditeurs et baignée depuis l’enfance dans les livres, après une formation de sciences politiques, elle a travaillé 22 ans pour le groupe CondeNast. Au contact des plus grands photographes et artistes, Laure Conte devient naturellement Collectionneuse d'art, de design et de photos. Animée par cette passion, elle gère un réseau d’amateurs d’art et parcourt le monde en organisant pour Le Spot des groupes de collectionneurs dans les foires, galeries et fondations.

 

_____________________________________________________________________

 

Virginie BARROU-PLANQUART - Galeriste

 

Spécialité : pluridisciplinaire
Français/Anglais

 

C’est en octobre 2010 que Virginie Barrou Planquart créée à Paris la galerie qui porte son nom. Dédiée à la création contemporaine, la galerie promeut et soutient des artistes émergents ou déjà reconnus, dotés d'une identité forte et singulière. Ils créent des oeuvres universalistes dans lesquelles priment l’émotion visuelle et l’affect mémoriel. Au profit d’une programmation atypique et exigeante,la galerie réunit des artistes français et étrangers qui, chacun dans leur langage, abordent le spectateur avec fraicheur et immédiateté.
Ayant su faire de sa galerie un lieu pertinent de partage et de diffusion, Virginie Barrou Planquart déploie son activité à la galerie et participe à de nombreuses foires internationales, présentant régulièrement ses artistes à New York, Miami, Londres, Bruxelles, Bâle ou Hong Kong. Soucieuse d’étayer le regard du public et d’initier des dialogues entre artistes, la galerie ne cesse d’approfondir ses réflexions afin de mieux appréhender l’influence grandissante de la pop culture sur le développement de l’art contemporain, son étendue, son exégèse et ses divers modes de transposition. Entre tradition et modernité, la galerie s'expose au travers des différents espaces, qu'is soient physiques ou numériques, actuellement à notre disposition.

 

____________________________________________________________________

 

Thierry FORIEN - Collectionneur

 

____________________________________________________________________

 

Nathalie ROYER - FONDATION MARCEL BLEUSTEIN BLANCHET POUR LA VOCATION

http://www.fondationvocation.org/les-laureats

 

Français / Anglais

 

La Fondation Marcel  Bleustein Blanchet pour la vocation encourage tous les jeunes de 18 à 30 ans de toutes les nationalités. Depuis 57 ans la bourse de la vocation remet tous les ans une vingtaine de  prix de 8000 euros dans 18 domaines d’activité dont l’art contemporain

Depuis 20 ans, Nathalie Royer est déléguée générale et fait parti du jury aux cotés notamment de Anne Sinclair, Monique Plomb, Elisabeth Badinter, Yvonne Brunhammer, Bertrand Tavernier…

___________________________________________________________________

 

Valérie DELAUNAY - Galeriste

 

Créée en 2014, la Galerie Valérie Delaunay est résolument engagée dans la promotion d’artistes émergents dont le travail de peinture et de dessin questionne par l’émotion, crée le doute.

Elle présente notamment le travail d’artistes qui nous invitent à la redécouverte de la peinture figurative qui s’est amorcée dans les années 1990 et s’est développée presque sans discontinuer depuis.

En leur consacrant des expositions monographiques, en participant à des foires, à des expositions hors-les-murs, investie dans la collaboration avec les institutions, la galerie souhaite s’engager auprès de chacun de ses artistes en sorte de défendre et d’assurer la meilleure diffusion possible de leur travail.

_____________________________________________________________________

 

Sophie DESCHAMPS-CAUSSE - Direction Artistique Biennale d'Issy-Les-Moulineaux

 

_____________________________________________________________________

 

Catherine LADAUGE - Présidente de l'Association Artistique de Croissy

 

Pluridisciplinaires

Français / Anglais

 

_____________________________________________________________________

 

Ségolène BROSSETTE - Galerie Ségolène Brossette

segolenebrossette.com

 

Titulaire d’un master II en médiation et ingénierie culturelle, Ségolène Brossette a développé sa connaissance de la scène artistique internationale à travers les galeries, le commissariat d’exposition, l’organisation de biennales (les Ateliers de Rennes) et de salons d’art contemporain (FIAC, cutlog).
En 2013, Ségolène Brossette, en association avec Anne-Cécile Guitard, lançait une plateforme d’expositions nomades, BG Now, autour de la photographie et du dessin. L’objectif étant de sortir des frontières du cadre fermé d’une salle d’exposition en créant de nouvelles synergies tout en défendant les artistes émergents.
C’est avec cette même volonté qu’elle a ensuite ouvert les portes de sa propre galerie dédiée à la photographie et au dessin. Depuis, elle a organisé plusieurs expositions et événements tels que le «Parcours Dix-Huit», regroupant une dizaine d’institutions culturelles publiques et privées du 18ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le Bal et le Festival Circulation(s).

 

_____________________________________________________________________

 

Amine SLIMANI Fondateur - Le Lavoir, ateliers partagés et résidence artistique

http://lelavoir.com

 

Amine MED est fondateur de l’atelier d’artiste "Le Lavoir".

Le Lavoir a pour mission de créer un environnement physique et social partagé favorable à la création, de partager un réseau, de faire émerger des talents, de favoriser l'interdisciplinarité et de développer les partenariats et expositions collectives.

L’atelier organise également des résidences hors-les-murs à l’île de Ré, Casablanca, au Kenya, et invite ses résidents à participer à des projets pluridisciplinaires à vocation sociale, environnementale et d’économie durable, en France et à l’étranger.

L’entrepôt de 700m2 situé à Ivry-sur-Seine, hub culturel, artisanal et artistique du Grand Paris, compte aujourd’hui trente cinq créatifs.

_____________________________________________________________________

 

Ludivic DUHAMEL - Directeur publication et rédaction de la revue "Miroir de l'Art"

http://miroirdelart.over-blog.fr

 

Fondateur des Éditions Auréoline, depuis 2004, Ludovic Duhamel est aussi rédacteur en chef de la revue Miroir de l’art, magazine mensuel de l'Art Contemporain disponible sur abonnement et gratuitement dans les galeries d’art. En 2015, il a créé le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) qui se déroule chaque année au Mans en septembre.

_____________________________________________________________________

 

Aude CARTIER - Directrice Maison des arts de Malakoff et Présidente du TRAM reseaux d'art contemporain Paris Ile de France.

 

Spécialité : Pluridisciplinaire
 
De grand-mère galeriste en parents collectionneurs, c'est tout naturellement que Aude Cartier est devenue Curatrice. Aujourd'hui directrice de la maison des arts de Malakoff ayant pour mission de faire connaître et apprécier l’Art Contemporain au plus grand nombre, par une approche ludique, émotionnelle et exigeante. Elle est également présidente du TRAM réseaux d'art contemporain Paris Ile de France, une association fédérant depuis 35 ans des lieux engagés dans la collection, la production et la diffusion de l'art contemporain en Île-de-France.

_____________________________________________________________________

 

Marie GUIDICELLI

_____________________________________________________________________

 

Cécile DUFAY - Commissaire d'exposition et conseil en stratégie de marque

 

Français / Anglais

 

Galeriste créatrice de passerelles entre l'art contemporain, la mode, la communication et la distribution durant 10 ans, Cécile Dufay développe aujourd'hui le capital émotionnel de marques premium et de luxe, en tant que consultante indépendante ou via les deux réseaux féminins de conseil en stratégie qu'elle a fondés. Slasheuse assumée, elle continue de faire du commissariat d'exposition pour des galeries engagées et des artistes femmes vivant en France.

_____________________________________________________________________

 

Caroline ARHUERO - CNAP - Cheffe du service des acquisitions et des commandes

www.cnap.fr

 

Caroline Arhuero a commencé son parcours professionnel au Centre Pompidou puis au Fonds national d’art contemporain. Au musée Guimet, elle a dirigé le service des expositions et de la muséographie avant de prendre la direction du service des collections. Elle est également à l’initiative de la mise en place des projets et expositions d’art contemporain au musée Guimet.  Actuellement Caroline Arhuero est responsable du  service  des acquisitions et des commandes au Centre national des arts plastiques.

Elle participe à des commissariats d’expositions et elle a également été chargée de sélectionner des artistes dans le cadre de prix d’art contemporain.

_____________________________________________________________________

 

Marie DEPARIS-YAFIL - Critique d'art, commissaire d'exposition indépendant
http://mariedeparis-yafil.over-blog.com

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 
Elle expose et collabore avec de nombreux artistes, des plus émergents aux plus reconnus sur la scène internationale. Depuis 2006, ses écrits ont été publiés dans près de cinquante ouvrages (catalogues d’exposition ou monographies), en France et à l’étranger (Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Norvège, Autriche, Maroc, Pologne…).
Depuis 2008, elle a réalisé, en tant que commissaire, près d'une trentaine d’expositions d’art contemporain, pour des Villes, des institutions, dans des galeries, musées ou espaces d’art, en France et à l’étranger (GB, Grèce, Tunisie, Sénégal). Spécialisée dans la présentation d'œuvres contemporaines dans le milieu patrimonial, elle collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, notamment en réalisant deux expositions au Monastère royal de Brou entre 2013 et 2016 (Bourg-en-Bresse, France) et, en 2016, elle est co-commissaire de la première exposition d’art contemporain d’envergure au Château de Vincennes, avec l’artiste ZEVS. Elle est actuellement commissaire, avec l'artiste mounir fatmi, du PAvillon de l'Exil 03 Escale à Saint-Louis, dans le cadre de la Biennale de Dakar 2018.

 

_____________________________________________________________________

 

Didier JANOT - Président Horizon Bleu

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

À la tête de l’agence de communication Horizon Bleu, Didier Janot est aussi le dynamique président du Club d’entreprises mécènes PRISME, créé à Reims sous forme d’association en 1989 qui a pour objet la promotion du mécénat d'entreprises par le financement de la réalisation d'œuvres d'art urbain et le soutien à l'art contemporain. Il est par ailleurs correspondant et administrateur de l’Admical, l’association reconnue d’utilité publique qui œuvre au service du mécénat depuis 1979.

 

_____________________________________________________________________

 

Marie QUÉAU - Photographe et Lauréate du Prix Carré sur Seine de la Ville de Boulogne 2017


Spécialité : Photographie

_____________________________________________________________________

 

Mariska HAMMOUDI Galerie Mariska Hammoudi

http://www.galeriemariskahammoudi.com


Spécialité : Arts plastiques


Diplômée en histoire de l'art et en arts plastiques, Mariska Hammoudi ouvre les portes de son appartement galerie début 2010 à Paris. Désireuse d’exposer la jeune création contemporaine, principalement issue des écoles d’arts de Paris, de Cergy et des Arts Décoratifs, la galeriste travaille à la promotion des artistes en France et à l'étranger. 

 

_______________________________________________________________

 

Jean Marc LEBEAUPIN - Rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic

http://www.artsixmic.fr

 

Spécialité : Arts Plastiques

 

Après avoir été photographe de mode et de reportage, journaliste, et créateur de magazine il est actuellement rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic dédié à la création et à la culture. Jean-Marc Lebeaupin se passionne depuis longtemps pour l'acte créatif, la création, le beau, l'innovation, et  la découverte de l'autre.

Découvrir et mettre en avant, aller à la recherche de.... ce qui n'est pas encore connu, parler culture, en partager les sensations et les émotions avec le plus grand nombre motivent jour après jour le fruit de son travail  et son envie d'aller toujours de l'avant !

_____________________________________________________________________


Caroline TRESCA - Galeriste

 

Privilégiant la liberté du langage plastique à travers l’abstraction lyrique, l’expressionnisme et la nouvelle figuration, la galerie caroline tresca se consacre à l’art contemporain dans toute sa diversité - dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture - pourvu qu’elle soit caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde. 

_____________________________________________________________________

 

Isabelle de MAISON ROUGE - Critique d'art et commissaire d'exposition 

 

Spécialité : Art contemporain Français

 

Historienne de l’art, critique d’art, membre de l’AICA, commissaire d’exposition indépendante, Professeur à NYU in France, et Doctorante en Arts Plastiques à la Sorbonne Paris 1. Auteure de l'ouvrage « L'Art contemporain au-delà des idées reçues.

_____________________________________________________________________

 

Marie TADDEI  - Commissaire d'exposition et agent d'artiste
http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art-1

 

Spécialité : Arts Plastiques
Français / Espagnol

 

Co-auteur de l’émission "D’Art D’Art" diffusée sur France 2 depuis 2002, co-auteur avec son  frère Fréderic Taddéi, de la collection "D’Art D’Art", aux éditions du Chêne.
Conférencière spécialisée dans les expositions temporaires d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens.
Commissaire d'exposition et agent d'artiste en France et en Espagne, en partenariat avec la Galerie Puntoaparte de Barcelone, elle a notamment présenté, en novembre 2014  à Paris la première rétrospective de l’artiste français Thierry Kuhn. 

_____________________________________________________________________

 

Eric MONSINJON - Conférencier, journaliste et professeur d’histoire de l’art.

 

Spécialité : Pluridisciplinaire

 

Professeur d'histoire de l'art à la Comédie Française, pour l’Université américaine  Stanford  et  diverses prépa Beaux Arts et Art Déco. Spécialiste des avant-garde et fin connaisseur de l'art contemporain, il collabore avec  de multiples magazines dont L'Elephant.

_____________________________________________________________________

 

Marion KLING - Responsable de la Communication et Commissaire d'expositions au SEL à Sèvres


Spécialité : Art Contemporain
Français / Anglais / Espagnol


Marion Kling est responsable de la Communication et Commissaire d’expositions au SEL, centre culturel de Sèvres (92). Elle collabore également à la rédaction d’articles pour le magazine d’art contemporain Artension.

 

_____________________________________________________________________

 

Chantal ANDRÉ - Expert et collectionneur


Spécialité : photographie
Anglais / Français

 

Chantal André est Art Advisor, chercheuse de talents pour de grands groupes (LVMH) et des collectionneurs privés. Spécialisée en photographie, consultante pour "Camera" (partenaires), elle a auparavant travaillé sur la scène artistique pour le salon Cutlog.

_____________________________________________________________________

 

Anne-Sophie COPPIN Historienne et historienne de l'Art, spécialisée dans la réhabilitation des friches industrielles en lieu d'art et de culture.
 

Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Anglais
 

Anne-Sophie Coppin est conseillère spéciale auprès de l’envoyée pour la diplomatie culturelle et artiste de l’UNESCO, Hedva Ser. Elle fut chargée de mission auprès du Conseil d’Etat pour la réhabilitation culturelle de l’Ile Seguin. Elle participe au Grand Paris avant de prendre la responsabilité opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’Ile Seguin. Elle fut conseillère technique en charge notamment des affaires culturelles à la Mairie du 16e arrdt.  Elle développe des activités d’accompagnement des artistes et de développement des politiques culturelles locales.

 

____________________________________________________________________

 

Elphège FRÉMY  collectionneur

www.myFactory.net

 

spécialité : Arts Plastiques


Dirigeant d’entreprise le jour, passionné d’art la nuit, Elphège est un électron libre qui est mu par sa passion artistique. Céramiste et peintre, c’est un collectionneur qui partage sa passion sur son blog www.myFactory.net. Proche de nombreux artistes, galeristes et collectionneurs, il est souvent là où on ne l’attend pas.
Il contribue au livre de la Tour 13, participe au projet Djerbahood, intervient régulièrement à des tables rondes sur l’art contemporain et en 2017 co-organise la foire d’art urbain contemporain 13 Artfair à la Cité de la Mode et du Design.

 

____________________________________________________________________

 

Sophie LANOË Conseil en marché de l’Art – Courtier

www.eprojects-collection.com

 

Après quelques années à l’international, et suite à différentes

participations à des résidences en Russie, USA, Egypte, Algérie, UAE, elle crée une galerie nomade spécialisée sur quelques scènes émergentes ; Proche et MO, Sud et Asie centrale. Elle monte des projets sur ces régions, et rejoint les foires de Beyrouth et Singapour en tant que VIP & Gallery Relations Puis elle a créé une plateforme d’exposition en ligne qui a pour but de présenter aux collectionneurs, des œuvres d’art sélectionnées par des commissaires d’exposition ou des galeries.

_____________________________________________________________________

 

Valérie BACQUES - Green Flowers Art Gallery

http://www.greenflowersart.fr


Spécialité : Dessin, peinture, sculpture, photographie

Français / Anglais

 
Green Flowers Art Gallery est une galerie dédiée à l’art contemporain, située à Boulogne-Billancourt.

 Elle soutient des artistes émergents et confirmés, dont certains issus du graffiti.

_____________________________________________________________________

 

Arnaud LEVENES- Responsable de la résidence photos « La Capsule » au Bourget

 

Il sélectionne puis accompagne les projets d’artistes au niveau technique, budgétaire et artistique. La Capsule a été inaugurée en mars 2009. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et leur met à disposition des locaux – laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.

_____________________________________________________________________

 

Maryline BLOCH - Présidente du Jury du Prix des Membres de l'Association Carré sur Seine


Amateure d’art et Membre historique de l’Association CARRÉ SUR SEINE, Maryline Bloch est présidente du Jury du Prix des Membres de l’association Carré sur Seine, qui récompense, d’une dotation de 2000 euros, un artiste ayant participé aux lectures et sélectionné pour participer au cycle ECOUTER VOIR, afin des présenter son travail aux membres de l’association.

Elle mettra à profit ces rencontres artistiques pour repérer des candidats pour ce prix.

 

_____________________________________________________________________

 

Sylvie JUMENTIER - Présidente de l'Association des Amis du Musée Albert-Kahn
 

Spécialité : Photographie


Amateure d’art et collectionneuse de photographies, Sylvie Jumentier est présidente de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn qui, dans le cadre de la Bourse Albert Kahn, encourage, chaque année, un photographe d’une dotation de 6000 euros pour son travail, contribuant au rapprochement des cultures, en écho avec la démarche d’Albert Kahn.

Elle mettra à profit ces rencontres artistiques pour repérer de futur(e)s lauréat(e)s pour cette bourse.

 

_____________________________________________________________________

 

Mael BULOT - Conseil en collection, conseil auprès des artistes

 

Diplômé en histoire et histoire de l'art, Mael Bulot a passé sept années dans le domaine de la formation à l'histoire de l'art et à son marché.
Il est aujourd'hui antiquaire, spécialisé en mobilier XXe, et développe également son activité de conseil auprès des collectionneurs et des artistes.

_____________________________________________________________________

 

Florence PROVOST - Galerie Exit Art Contemporain

http://www.exit-art.fr


Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais


Depuis 2006, la galerie défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

 


 

Isabelle LEFORT - Galerie Mondapart

http://www.galeriemondapart.com

 

Spécialité : Art contemporain

Français / Anglais 

 

Créé en 2007, la sélection de la galerie Mondapart est une sélection éclectique, privilégiant la simplicité de lecture, le sens de l’œuvre et de l’esthétique. Une sélection au service de l’art vivant où se rejoignent une vingtaine d'artistes plasticiens réunis en une équipe dynamique au sein de la galerie.

 

 
Maria Giovanna GILOTTA - Galerie Exit Art Contemporain

http://www.exit-art.fr


Spécialité : Art contemporain

Français / Italien / Anglais


Italienne, avocat de formation et boulimique d'art contemporain, elle transforme sa passion et en 2006 crée la galerie Exit art contemporain avec son associée Florence Provost. Son objectif ? Rapprocher l'art contemporain et les hommes pour qu'ils puissent s'y retrouver et s'en approprier. 

 

La galerie Exit art contemporain défend une génération d’artistes qui réfléchit à la façon dont l’art se fait et se présente, en se concentrant sur l’idée derrière une œuvre d’art et sur ses propos conceptuels ou esthétiques.
Ces artistes, au-delà de représenter un courant ou un style, s’inscrivent dans une démarche, une éthique de l’art, dans le contexte intellectuel, culturel et social de notre époque.

____________________________________________________________________

 

Ivane THIEULLENT - VOZ'Galerie - Fondatrice

http://www.vozgalerie.com


Spécialité : Photographie

Français / Anglais


Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, la VOZ’Galerie souhaite incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des auteurs qu’elle représente et le porter au regard du public. Elle  propose une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives. Elle développe également une politique d’expositions hors les murs en partenariat avec différentes institutions.

Ivane Thieullent est vice Présidente de l'association CARRÉ SUR SEINE  et membre de conseil d'administration des AMIS DU MUSÉE ALBERT KAHN.

Dans le cadre des lectures de portfolio pluridisciplinaires, Ivane Thieullent cherche à rencontrer des talents toute discipline confondue, en mesure de présenter leur travail dans le cadre du cycle mensuel "Ecoutez Voir" qui donne la parole aux artistes afin de présenter leurs œuvres, à l'occasion d'une projection devant un public d'amateurs d'art

 

_____________________________________________________________________

 

Lucien RUIMY - Fondateur et commissaire d'exposition du salon Puls'Art

http://www.pulsart-lemans.com

 

Organisateur de la manifestation Puls’Art-Le Mans depuis 1993, Lucien Ruimy en est le fondateur. Il est par ailleurs peintre, critique d’art et éditeur de Vivre l’Art Magazine. 

_____________________________________________________________________

 

Ferit DÜZYOL – Consultant / Commissaire d’exposition

 

Spécialité :  Photographie

Français / Anglais / Turc

 

Ferit Düzyol, a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011). il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence. 

Aujourd’hui, il  est conseiller artistique pour la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn, ainsi que consultant photo et commissaire d’expositions.

_____________________________________________________________________

 

 

Maryline REVERDY - VOZ'Image
http://vozimage.com/
 

Spécialité : Photographie
Français

 

Responsable de la banque d'images de l'agence VOZ', Maryline Reverdy est en recherche d'images d'illustration créative,  singulières,  à forte valeur ajoutée artistique pouvant soutenir un concept fort, pour des editions culturelles,  dans la presse, l'édition et la publicité.(Catalogue de l'Opéra de PARIS, couverture de roman, Affiches de festival, couverture de CD etc...)

____________________________________________________________________