Marie Ménestrier & Emmanuel Reiatua Cuisinier
Commissaire d’exposition et directrice de l’Abbaye de Maubuisson et Commissaire d’exposition et responsable de la production artistique et des résidences de l’Abbaye de Maubuisson
Accéder au compte Instagram
Pluridisciplinaire
Français, anglais
Description
Diplomée des Beaux-Arts de Lyon, Marie Ménéstrier est commissaire d’exposition et directrice de l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val-d’Oise, depuis 2018. Elle explore les relations entre patrimoine et création contemporaine à travers des expositions qui questionnent le récit, entre mémoire et transmission, archives et fiction. Soucieuse de soutenir la scène émergente, elle initie également des résidences d’artistes ainsi qu’une programmation d’actions culturelles à la fois exigeante et innovante.
Emmanuel Reiatua Cuisinier est commissaire d’exposition, écrivain d’art et membre de l’Association française des commissaires d’exposition - CEA. Responsable de la production artistique et des résidences à l’Abbaye de Maubuisson, il conçoit des expositions qui interrogent les liens entre art contemporain, mythologies personnelles et récits collectifs. Il collabore avec de nombreuses institutions en France et à l’international, et dirige la publication de plus de soixante ouvrages consacrés à la création contemporaine.

