Les experts bénévoles qui participent à l'action de Carré Sur Seine en faveur des artistes

Chantal ANDRÉ - Expert et collectionneur

 

Chantal André est Art Advisor, chercheuse de talents pour de grands groupes (LVMH) et des collectionneurs privés. Spécialisée en photographie, consultante pour "Camera" (partenaires), elle a auparavant travaillé sur la scène artistique pour le salon Cutlog.

Odile ANDRIEU - Festival "Les promenades photographiques" de Vendôme
www.promenadesphotographiques.com 

 

Fondatrice et anciennement Présidente de l'ANI - Association Nationale des Iconographes -Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du Festival "Les Promenades photographiques" de Vendôme. 

Jean Christophe ARGILLET - Galerie Furstenberg, Galeriste, expert et conseil auprés des collectionneurs
http://www.galerie-furstenberg.fr
 
Ouverte en 1970 par la famille Argillet, la galerie propose une large sélection d'éditions graphiques réalisées depuis 1958 avec les plus grandes figures du mouvement surréaliste : Hans Bellmer, Giorgio de Chirico, Salvador Dali, Leonor Fini, Wassily Kandinsky.
Depuis le début des années 80, la galerie s'est également interessée à promouvoir de jeunes peintres et sculpteurs de la mouvance figurative tels Jean Michel Fichot et Jean Paul Faccon avant de se tourner  aussi vers l’art précolombien.

Angélique AUBERT - Fondation EMERIGE

http://www.emerige-corporate.com/fr/art-mecenat/

 

Directrice des projets artistiques du groupe Emerige, elle crée il y a quatre ans la bourse Révélation Emerige et  fait partie du Comité de sélection.  Spécialiste du monde de l'art et de l'entreprise, Angélique Aubert a créé et dirigé pendant 10 ans le mécénat artistique ainsi que la collection d'art ocntemporain de la Société Générale. 

Michèle et Michel AUER Collectionneurs, Auer Photo Fondation
www.auerphoto.com

 

Les époux Auer sont des collectionneurs de photographie. Ils ont réuni 40 ans de collection au sein de la Fondation Auer pour la photographie créée en 2009 et inaugurée en 2012 à Hermans en Suisse. Les Auer sont également co-auteurs de deux ouvrages de référence : "L’encyclopédie Mondiale des photographes" (80 000 Biographies), parue dans sa première édition en 1985, et "L’histoire illustrée des appareils photographiques". La programmation de la Auer Photo Foundation consacre une part importante à la diffusion du travail de jeunes artistes.

Sophie BERNARD - Journaliste et Commissaire d'expositions indépendante

 

Après avoir obtenu un DEA de Lettres Modernes à la Sorbonne (Paris IV), Sophie Bernard commence sa carrière de journaliste à Photographies. Elle devient ensuite indépendante avant de créer Images Magazine au sein de la société Le Monde du Regard, revue dont elle fut rédactrice en chef. Elle est aujourd’hui journaliste et commissaire d’exposition indépendante. Elle vient de publier Rencontres avec Guillaume Herbaut (éditions Filigranes), un livre de conversations qui raconte le parcours de ce photographe à la croisée du photojournalisme et du nouveau documentaire. 

Yves BIGOT - Directeur artistique de Square Magazine et des éditions de Juillet
www.squaremag.org
www.editionsdejuillet.com

 

Square magazine est un magazine en ligne trimestriel dédié au format photographique carré, en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol). Depuis quatre ans, Square Mag propose chaque trimestre une dizaine de portfolios de photographes confirmés et émergents (Roger Ballen, Kimiko Yoshida, Bernard Faucon, Larry Fink, Chrisitina De Middel…)
Yves Bigot est par ailleurs cofondateur des Editions de juillet, maison d’édition de livres de photographie présente en Bretagne depuis 2004.

Laurence BOUÉ Agent de photographes et d'illustrateurs et coach

http://www.laurenceboue.com

 

Elle a plus de 20 ans d'expérience du métier d'agent et 9 du métier de coach.
En tant qu'agent, elle accompagne les auteurs qu'elle représente dans leur travail artistique, leurs démarches commerciales et la mise en oeuvre de leurs projets. 
Sa pratique de coach s'adresse à des personnes qui cherchent un accompagnement ponctuel parce qu'ils rencontrent des difficultés professionnelles, d'adaptation, relationnelles, de gestion de contraintes, etc. Elle propose soit des ateliers, soit des séances individuelles sur rendez-vous.
Elle est titulaire du Diplôme d'Études Supérieures Universitaires de Paris 8. Elle est formée en systémique aux constellations d'organisation. Elle se forme à différentes approches d'accompagnement et se fait superviser régulièrement.

Violaine BOUTET DE MONVEL - Critique d'art et traductrice

http://violaineboutetdemonvel.com

 

Critique d’art et traductrice bilingue, Violaine Boutet de Monvel a commencé à collaborer à des magazines d’art contemporain en 2006, principalement ArtReview (Londres) depuis huit ans, précédemment Art Papers (Atlanta), Digitalarti (Paris), Flash Art (Milan), Esse arts + opinions (Montréal) et Artpress (Paris). Elle l'auteur ou co-auteur de monographies d'artistes, dont celle à paraître de Benjamin Sabatier, dont elle a présenté le travail dans le cadre du Prix AICA France 2016 de la critique d'art au Palais de Tokyo cette année. Depuis la création de son entreprise individuelle Do Art Do Tell en 2014, elle écrit et traduit aussi directement pour des galeries d'art contemporain, notamment Perrotin (Paris). Auparavant, elle a mené des recherches sur l’art vidéo et le cinéma exposé à Brown University (Providence), Emory University (Atlanta) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a enseigné l’art moderne et contemporain. 

Emmanuel BOUVET  - Fondateur de la société d'ingénerie culturelle EBL Company

 

S'occupe de l'exploitation de trois lieux d'exposition à Paris et Bruxelles, production et co-production, produit des événements artistiques et la programmation d'une galerie. EBL Gallery prépare en ce moment une série d'expositions d'artistes innovants et emergents sur ses différents espaces pour 2014/2015 profitant du nouvel élan bruxellois. Il gère également une collection d'art moderne et contemporain et une maison d'edition qui collabore avec des réalisateurs de documentaires de société et d’arts, des journalistes et critiques d'art, des directeurs d’institutions culturelles.

Mael BULOT - Conseil en collection, conseil auprès des artistes
www.artetsavoir.com

 

Diplômé en histoire et histoire de l'art, Mael Bulot a passé sept années dans le domaine de la formation à l'histoire de l'art et à son marché.
Il est aujourd'hui Directeur Art & Savoir à Drouot et développe également son activité de conseil auprès des collectionneurs et des artistes.

Timothée  CHAILLOU - Critique d'art, commissaire d’exposition, consultant et expert en art contemporain.

http://www.timotheechaillou.com

 

 

Ancien rédacteur en chef d’Annual Magazine (2012-2013), ancien directeur du département art contemporain de Piasa ((2014-2015), directeur artistique d’AKAA (2015-2016). Il est co-fondateur de We Run The Space et membre de l’AICA, de CEA et d’IKT.

Aurélie CHARDIN - Responsable de l'Artothèque de Saint-Cloud

http://www.ecla.net/presentation-de-lartotheque/

 
Créée en 2002 à l'initiative de l'ECLA (Espace clodoaldien de loisirs et d'animation), l'Artothèque a pour vocation d'introduire l'art contemporain dans le quotidien.
Elle est aux oeuvres d'art ce qu'une bibliothèque est aux livres : un lieu qui réunit des oeuvres destinées au prêt. La collection de l'Artothèque est constituée d'environ 250 oeuvres d'art contemporain de plus de 80 artistes de tous horizons. Trois fois par an, la commission Artothèque sélectionne de nouveaux artistes dont les oeuvres viennent enrichir la collection. Ce sont ainsi des peintures, des photographies, des gravures, des lithographies et des sculptures qui composent cette collection en constante évolution.

Cécile CHARRON Galerie Charron

http://www.galeriecharron.com

 

 

La Galerie Charron, créée en 2007 et installée rue Volta au cœur du Marais, se singularise dans le paysage artistique parisien par un fervent engagement à la création d’un pont artistique entre la France et l’Allemagne ; ainsi, les photographies de Manfred Hamm y côtoient les peintures de Mickaël Doucet. Dans cette optique, la Galerie Charron expose ses artistes régulièrement lors de foires internationales d’art contemporain aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle défend une pluralité de médiums, peinture, sculpture, et photographie, avec des artistes jeunes talents ou déjà établis sur le marché de l’art contemporain international. La programmation de la galerie, au croisement entre figuration et abstraction, se veut avant tout portée par une expression narrative et un vif intérêt pour un chromatisme soutenu.

 

Caroline CLOUGH - FONDATION MARCEL BLEUSTEIN BLANCHET POUR LA VOCATION

http://www.fondationvocation.org/les-laureats

 

Caroline Clough a été co-fondatrice d’Art Paris en 1999, fondatrice d’Art-Paris -Abudhabi (2007), de Marrakech Artfair (2010). 

Auparavant elle a travaillé pour la Fondation d’entreprise Pfitzer et la Fondation d’entreprise Peter Stuyvesant pour l’art et la culture.  

Elle vient de rejoindre l’équipe de la Fondation Marcel  Bleustein Blanchet pour la vocation.

Anne-Sophie COPPIN - Historienne et historienne de l'Art, spécialisée dans la réhabilitation des friches industrielles en lieu d'art et de culture.


Auteure du livre "L'Ile Seguin, demain : Histoires, Architectures, Cultures" aux éditions Beaux Arts. Anciennement responsable opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l'Ile Seguin, destiné à accueillir entres autres sur environ 28 000 m2, deux salles de ventes au enchères, des réserves d'art, des galeries d'art, une halle d'exposition, deux ateliers d'artistes. Elle est aujourd'hui professeur associée à l'Inseec.

Isabelle DE BEAUFORT - Festival "Neiges de culture"
www.neigesdeculture.com

 

Créé par Isabelle de Beaufort, experte en chemins inattendus et en labyrinthes à succès, « Neiges de culture » déroule sa première édition dans le domaine skiable de Serre Chevalier en 2009. Décalé, instructif, artistique, « Neiges de culture » propose une autre approche au ski et met en scène sur les pistes de Serre Chevalier des événements culturels à découvrir sans déchausser. Ce concept novateur fête sa 5ème édition avec une nouvelle programmation qui convoque le land-art, la photographie, l'histoire, le voyage, la nature et l'imaginaire.

Isabelle DE MAISON ROUGE - Journaliste, critique d'art & commissaire d'exposition
 
Historienne de l'art, critique d'art, membre de l'AICA, commissaire d'exposition indépendante, Professeur à NYU in France et Doctorante en Arts Plastique à la Sorbonne Paris 1. Auteure de l'ouvrage "L'Art contemporain au-delà des idées reçues."

Marie DEPARIS-YAFIL - Critique d'art, commissaire d'exposition indépendant

http://mariedeparis-yafil.over-blog.com

 

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
Elle expose et collabore avec de nombreux artistes, des plus émergents aux plus reconnus sur la scène internationale. 
Depuis 2006, ses écrits ont été publiés dans près de cinquante ouvrages (catalogues d’exposition ou monographies), en France et à l’étranger (Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Norvège, Autriche, Maroc, Pologne…). 
Depuis 2008, elle a réalisé, en tant que commissaire, plus d‘une vingtaine d’expositions d’art contemporain, pour des Villes, des institutions, dans des galeries, musées ou espaces d’art, en France et à l’étranger. Spécialisée dans la présentation d'oeuvres contemporaines dans le milieu patrimonial, elle collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, notamment en réalisant deux expositions au Monastère royal de Brou entre 2013 et 2016 ( Bourg-en-Bresse, France) et, en 2016, elle est co-commissaire de la première exposition d’art contemporain d’envergure au Château de Vincennes, avec l’artiste ZEVS.
Elle est actuellement commissaire, avec l'artiste Corine Borgnet, de l'exposition "14 secondes", au CAC le 116, à Montreuil (93).

Cécile DUFAY - Galeriste, commissaire d'exposition, publicitaire et conseiller
www.lesslasheuses.com

 

Galeriste créatrice de passerelles entre l'art contemporain, la mode, la communication et la distribution durant 10 ans, publicitaire développeuse de marques pour de grands groupes durant 10 autres années, Cécile Dufay conseille aujourd'hui des clients soucieux d'équilibrer réalisme et sensibilité dans l'analyse de leurs opportunités de communication. Elle a créé Les Slasheuses, speed consulting collaboratif, réseau de conseil innovant en brainwashing de dirigeants et opérations commando de marketing et communication. Slasheuse assumée, elle continue de faire du commissariat d'exposition pour des galeries engagées et des artistes femmes matures dans leur art.

Myrtille DUMONTEIL - Commissaire-Priseur
www.artvalorem.fr

 

Myrtille Dumonteil est commissaire-priseur chez Art Valorem, société de ventes volontaires aux enchères publiques qu’elle a créée en 2007 avec Sabine Sourdoire. Art Valorem accompagne ses clients dans la gestion personnalisée de leur patrimoine et organise une dizaine de ventes par an à Paris, dans le quartier de Drouot.

Marion DUPUCH - RAMBERT - Conseil Marché de l’Art - Art Advisory

http://GoBetweenAfrica.com

 

Founder @GoBetween Agency - Expertise en Commercialisation et Diffusion d’œuvres d’Art. Editrice du 1 er Blog sur le Marché de l’Art Contemporain Africain.

Spécialiste du Marché de l’Art en ligne. 
Dernière publication : De la Digitilisation à l’Uberisation, le Marché de l’Art en pleine mutation. 
Journal du Net, Mars 2015 : http://www.journaldunet.com/patrimoine/expert/63916/de-la-digitalisation-a-l-uberisation- -un- marche-de- l-art- en-pleine- mutation.shtml

Ferit DUZYOL - Agence SIPA - Responsable des expositions 
www.sipa.com

 

Figure emblématique de l'agence de presse SIPA, et proche collaborateur du créateur et directeur mythique de l'agence photo Sipa Press, Göksin Sipahoglu, décédé en 2011, Ferit Duzyol est rédacteur, responsable des rétrospectives et des expositions à l'Agence SIPA depuis le début des années 1990. Diplômé du Département d'Aménagement Urbain et Régional de la Faculté d'Architecture à l'Université Technique du Moyen-Orient en Turquie et de l'Institut d'Urbanisme de Paris, à Créteil (DEA).

Basia EMBIRICOS - Galerie BASIA EMBERICOS
www.galeriebasiaembiricos.com

 

En plus d’un fond photographique vintage, la galerie s’investit dans des projets et
évènements qui défendent la création contemporaine en photographie, vidéo et
design avec une attention toute particulière prêtée aux nouvelles technologies. La
galerie possède également ses propres éditions et organise des évènements « hors les murs » avec des institutions.
Basia Embiricos produit et exporte ses expositions (Athènes, Shanghai, Tokyo,
Fukuoka) et participe à des salons professionnels en France et à l'étranger.
Outre des grands noms de la photographie (David Lynch, David Duncan Douglas,
Goksin Sipahioglu, Ryszard Horowitz, Douglas Kirkland..etc) la galerie lance et
soutien un certain nombre de photographes débutants proposant des univers très
personnels.

Charlotte FLOSSAUT - Directeur artistique, commissaire d'exposition
www.dimanches27.com

 

Passionnée par la mode et la photographie, Charlotte Flossaut a été mannequin puis agent de photographe. Elle a ainsi travaillé avec de grands noms de la photographie (Albert Watson, David Seidner, Helmut Newton, Sacha, Sarah Moon, Franck Christen, Véronique Vial). Elle est aujourd'hui conseil en image et directeur artistique de la foire photo OFF.

Alain Dominique GALLIZIA - Expert et collectionneur

» Alain Dominique Gallizia 

 

Architecte français, Alain-Dominique Gallizia,, exerce un mécénat personnel dans le domaine de l’Art et plus particulièrement dans celui du Graffiti sur toile . Il consacre une grande partie de sa vie à aider bénévolement les artistes dans leur travail et à promouvoir leur Art auprès du grand public.

Il est collectionneur d’art contemporain, expert en art du  graffiti sur toile, commissaire d’exposition,  conseiller en acquisition d’œuvres , conférencier , directeur  artistique. 

Marie GAUTIER - Salon de Montrouge - Commissaire d’exposition et directrice artistique 
http://www.salondemontrouge.com

 

Marie Gautier est commissaire d’exposition, directrice artistique associée du Salon de Montrouge depuis 2016, et collaboratrice du commissaire indépendant Ami Barak depuis 2011.
Ancienne élève l'École du Louvre, diplômée d’un Master 2 professionnel en Sciences et Techniques de l’exposition de la Sorbonne à Paris, elle a participé à la production de nombreux projets d'expositions en France et à l’étranger.

Marin GERMAIN Fondateur - Le Lavoir, ateliers partagés et résidence artistique

http://lelavoir.com

 

Marin Germain est fondateur de l’atelier d’artiste "Le Lavoir", ainsi que de "Sauvage", maison de création pluridisciplinaire.

Le Lavoir a pour mission de créer un environnement physique et social partagé favorable à la création, de partager un réseau, de faire émerger des talents, de favoriser l'interdisciplinarité et de développer les partenariats et expositions collectives.

L’atelier organise également des résidences hors-les-murs à l’île de Ré, Casablanca, au Kenya, et invite ses résidents à participer à des projets pluridisciplinaires à vocation sociale, environnementale et d’économie durable, en France et à l’étranger.

L’entrepôt de 700m2 situé à Ivry-sur-Seine, hub culturel, artisanal et artistique du Grand Paris, compte aujourd’hui trente cinq créatifs.

 

Marie GIRAULT- Journaliste, historienne d'art, critique d'art, travaille pour Artension

http://artension.um2d.com

 

Marie Girault, critique d'art au magazine Artension et couvre aussi les sujets liés au marché de l'art. Elle écrit de nombreuses préfaces et très souvent le "statement" pour des artistes qui ont du mal à définir leur œuvre. 
Journaliste Art et Société, elle signe des articles dans de nombreux supports: L’Express, Télérama, Connaissance des Arts, Muséart... 
Historienne d’art, elle travaille sur les relations entre Art et pouvoir. Elle a enseigné à l’Université de Cergy.​

Philipe GODIN - Journaliste et Critique d'art

http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr

 

Professeur de philosophie, ancien rédacteur à paris-art.com, philosophe de formation et essayiste, Philippe Godin est l'auteur de la diagonale de l'art, blog d'art contemporain et d’art brut de LIBÉRATION. 

 

Philippe Godin est également chargé de l’atelier de recherche Art & Sens se déroulant dans le cadre du séminaire L’art et les nouveaux paradigmes de la création, dans des galeries aux lignes éditoriales multiples (Galerie Art Concept, Claire Corcia, Suzanne Tarasiève, Rabouan Moussion...), et en présence d’artistes aux profils également variés comme Stéphane Pencréac’h, Timothy Archer, Ody Saban…

Matthieu GRANDJEAN - OPEN SHOW
http://www.mathieugrandjean.com
www.openshow.org

 

Mathieu Grandjean est un photographe indépendant installé à Lausanne depuis mars 2011 après sept années à Los Angeles. Après une maitrise de sciences économique et gestion à Paris, un passage de deux ans en agence de publicité et deux années d'assistanat en studio publicitaire, il devient photographe spécialisé dans le portrait et les reportages sociaux au long cours et réalise des commandes publicitaires. 
Il est égaleùent enseignant (Université Populaire de Lausanne) et consultant en photographie, ainsi que producteur d'Open Show Suisse et directeur Europe d'Open Show.
Cette diversification professionnelle lui a  permis d'affirmer de façonner son regard et l'analyse constructive d'une série de photographie. Il s'intéresse plus particulièrement aux nouveaux modes de narration interactifs et leur nouvelle grammaire narrative, à la fois délinéarisée, interactive et immersive et leur diffusion trans-média / multi-plateformes. 

L'association OPEN SHOW organise des soirées de projection/conversations, ouvertes à tous dans de nombreuses villes à travers le monde, au cours desquelles, quatre à cinq photographes ou vidéastes multimédia professionnels, étudiants ou amateurs parlent librement devant un public éclectique d'un de leurs projets (en cours de réalisation ou finalisés), de leur parcours et leur démarche créative. Ces échanges permettent aux auteurs d'appréhender autrement leurs travaux, tandis que le public découvre les coulisses du processus de création. Tous participent à une réflexion engagée dans une ambiance conviviale et détendue.

Cécile GRIESMAR - Collectionneuse et ex Directrice de Foires d'Art Contemporain

 

Créatrice des salons SLICK et CHIC Dessin et Art fair, Cécile Griesmar a repris depuis presque 5 ans une société d’édition textile spécialisée dans le foulard.
Passionnée de graphisme et de dessin, elle édite une vingtaine d’artistes par an sur support textile.

Mariska HAMMOUDI - Galerie Mariska Hammoudi
www.galeriemariskahammoudi.com

 

Diplômée en histoire de l'art et en arts plastiques, Mariska Hammoudi ouvre les portes de son appartement galerie début 2010 à Paris. Désireuse d’exposer la jeune création contemporaine, principalement issue des écoles d’arts de Paris, de Cergy et des Arts Décoratifs, la galeriste travaille à la promotion des artistes en France et à l'étranger.

Bruno HOANG - Historien de l'art, consultant et commissaire d'exposition

 

Historien de l’art, il est collectionneur mais également consultant en art, directeur artistique, commissaire d’exposition et membre de l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de L’art Français) et agent d’artistes. Membre du comité des amis du Palais de Tokyo, il est également Maître de Conférence au Collège de France et conseil en développement de carrière artistique.

Marion KLING - Critique d'art et commissaire d'expositions

 

Après des études d’histoire de l’art et de communication à l’Ecole du Louvre et à l’ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques), elle devient responsable de la communication et des exposition du centre culturel de Sèvres, le SEL (92).
Depuis 2009, elle écrit également pour le magazine Artension.

Laurence KOURCIA Galerie Jour & Nuit 

 

Anciennement reporter à l'Agence de Presse Rapho, Laurence KOURCIA a exercé
en tant 'Agent Artistique. Puis motivée par l'envie de faire découvrir et de promouvoir
de jeunes auteurs elle fonde en 2008, la Galerie de photographie d’art contemporain
« Jour et Nuit » " En 2012 , elle décide de développer "Les Ateliers Photo" dédiés à
de jeunes photographes ou à des amateurs passionnés, afin de transmettre sa
passion .

Sophie & Corinne LACOSTE - Fonds de dotation POROSUS
http://www.fonds-porosus.org/

 

Sophie et Corinne Lacoste sont co-fondatrices du Fonds de Dotation Porosus qui soutient les talents émergents dans les domaines de l'Art et des Sports. Le fond de dotatiion cherche à soutenir des projets de jeunes photographes avec une attention plus particulière sur les reportages et les portraits.

Sophie & Mathilde LACOSTE - Fusalp

 

Fusalp, marque emblématique de vêtements de ski, a ouvert rue des Blancs Manteaux, à Paris, un espace dédié à la culture alpine. Elle cherchent des photographes travaillant sur la montagne…

Sophie LANOË - Conseil en marché de l’Art – Courtier

www.eprojects-collection.com

 

Après quelques années à l’international, et suite à différentes participations à des résidences en Russie, USA, Egypte, Algérie, UAE, elle crée une galerie nomade spécialisée sur quelques scènes émergentes ; Proche et MO, Sud et Asie centrale.

Elle monte des projets sur ces régions, et rejoint les foires de Beyrouth et Singapour en tant que VIP. Puis elle a créé une plateforme d’exposition en ligne qui a pour but de présenter aux collectionneurs, des oeuvres d’art sélectionnées par des commissaires d’exposition ou des galeries.

Églantine LAVAL - Directrice artistique indépendante, professeur d'art et chercheur aux Beaux Arts de Paris

 

Jean Marc LEBEAUPIN - Rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic

http://www.artsixmic.fr

 

 

Après avoir été photographe de mode et de reportage, journaliste, et créateur de magazine il est actuellement rédacteur en chef du magazine en ligne artsixMic dédié à la création et à la culture. Jean-Marc Lebeaupin se passionne depuis longtemps pour l'acte créatif, la création, le beau, l'innovation, et  la découverte de l'autre.

Découvrir et mettre en avant, aller à la recherche de.... ce qui n'est pas encore connu, parler culture, en partager les sensations et les émotions avec le plus grand nombre motivent jour après jour le fruit de son travail  et son envie d'aller toujours de l'avant !

 

Baudoin LEBON - Galerie Baudoin LEBON
http://www.baudoin-lebon.com/

 

La Galerie Baudoin LEBON a été crée il y a 40 ans par Baudoin Lebon, fondateur de l'Association de Galerie d'art de Parie et Directeur artistique de la foire d'art contemporain ART ÉLYSÉES. Bien qu'essentiellement liée à la photogrpahie, ancienne et contemporaine, la galerie s'intéresse aussi bien à la sculpture, aux installations, à la peinture qu'au dessin. Elle a pour but premier la promotion, qu'elle soit celle des auteurs, des oeuvres ou encore des techniques. C'est dans cette diversité des pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les artistes que la galerie exerce au coeur d'un "Haut Marais" en pleine effervescence artistique.

Maire-Claude LE FLOC'H - Adjointe au Maire à la Culture à Neuilly-sur-Seine et galeriste

 

Après 25 ans d'expérience dans l'Art et la Culture en tant que rédactrice en chef, chargée de la communication auprès du CNAP, fondatrice d'une des premières agences de communication pour l'Art et galeriste, Marie-Claude FLOC'H crée en 2007 AROA, société de conseils et de services pour faciliter l'accès à l'Art Contemporain des particuliers et des entreprises. Elle est également Adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine en charge de la Culture. 

Patrick LE FUR - Journaliste


Journaliste généraliste et pluri-media (presse écrite, radio, télévision, web) depuis de nombreuses années, Patrick Le Fur a surtout travaillé dans le secteur de la culture : arts plastiques essentiellement, mais aussi musique, littérature, décoration, design, architecture. Il a signé de multiples articles dans la presse généraliste ou spécialisée : Beaux Arts Magazine, La Gazette Drouot, L’œil, Art Actuel, Dada (pour les jeunes) ou encore la revue culturelle suisse ArtPassions. Et surtout, depuis de très nombreuses années, un des collaborateurs réguliers du bimestriel Artension  et de tous ses hors série thématiques. Ce « critique d’art » est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres, dont une dizaine de monographies d’artistes.
Après s’être passionné pour l’art brut et l'art singulier, le Pop Art, la Figuration Libre (et, globalement la "pop culture"), il s’est particulièrement intéressé à l’art urbain. Au sein de la maison grenobloise Critères Editions, il a été à l’origine d’une collection dédiée à ce mouvement : Opus Délits. Dans ce cadre il a signé 11 titres dont ceux consacrés à C 215, Jef Aérosol et Speedy Graphito ou encore Jacques Villeglé. Et un livre d'entretiens avec le peintre Fred Kleinberg. Récente collaboration notoire: deux longs articles dans le hors série Télérama sur le douanier Rousseau.
Homme de presse et d’édition, P. Le Fur a aussi participé à l’élaboration d’expositions et événements artistiques : chez des particuliers (y compris chez lui) ou pour des lieux spécifiques comme « L’Art au garage. Galerie G. », des salons comme Art Shopping, où il a organisé un plateau consacré à l’art urbain avec une dizaine d’artistes en performance lors de la session de juin 2010. Autres "casquettes": concepteur-rédacteur de dossier ou communiqué de presse, auteur de textes présentant des artistes (y compris préfaces), animateur de débat, de table-ronde, (et d'atelier d'écriture), conférencier, formateur.

Colin LEMOINE - Historien de l'art, critique d'art et commissaire d'exposition

 

Colin Lemoine est historien de l’art, critique d’art (L’œil, Le Journal des arts, Le Huffington Post, Le Nouvel Observateur, Pinault Collection) et commissaire d’expositions. Responsable des sculptures au musée Bourdelle, il a consacré plusieurs articles, conférences, ouvrages et expositions à Alberto Giacometti, Auguste Rodin, Johan Creten ou Henri Focillon. Il est conseiller artistique pour des manifestations d’art contemporain et dirige une collection d’histoire de l’art chez Fayard. Il s’est intéressé à Michel-Ange, à l’occasion d’un ouvrage publié avec Jack Lang (Fayard, 2012), et, lors d’une exposition, à la postérité artistique et politique de Ludwig van Beethoven (Philharmonie de Paris, 2016).

Marie-Laure LETELLIER - Commisaire d'exposition

 

Commissaire d'exposition depuis 16 ans pour les villes de LA CELLE SAINT CLOUD et de DAMMARIE-LÈS-LYS. Au rythm de 6 expositions par an, elle travaille régulièrement avec les artistes, des galeries et des  institutions. Son rôle est de mettre en  lumière la création artistique dans sa plus grande diversité  peinture, photographie, sculpture, gravure, métiers d'art à la lisière de l'art contemporain avec le souhait de la rendre accessible au plus grand nombre.

Frédéric LORIN - Collectionneur et Mécène

http://www.matchart.net

 

Juriste et  financier, Frédéric Lorin est un collectionneur d’art engagé. Il est mécène et investi dans plusieurs associations d’amis  et d’artistes ou soutenant l’art contemporain.

En 2016 il s’est associé avec isabelle de Maison Rouge, critique d’art historienne de l'art, commissaire d’exposition reconnue dans le monde de l'art,   pour fonder la plateforme MATCHART  ayant pour mission  de valoriser le sens  du lien entre Artistes et Amateurs d’Art  et de faire de l’amateur d’art le mécène du XXIeme siècle. En recherche permanente de nouvelles découvertes artistiques.

Renaud MAROT - Chef de rubrique du Magazine Réponses Photo

https://www.reponsesphoto.fr

 

Renaud Marot est le chef de rubrique chez le magazine Réponses Photo. Il pratique également la gomme bichromatée et anime des cours de prise de vues à la chambre grand-format, ainsi que de tirage argentique.

Crée en 1992, Réponses Photo est un magazine mensuel français traitant de la photographie. Il couvre diverses sujets tels la technique photographique, l'actualité du matériel photo, des articles pratiques. Une place importante est réservée aussi à la photographie d'auteur en invitant et interviewant très fréquemment des photographes afin de mettre en rapport la démarche d'un photographe avec ses choix techniques et artistiques. Elu meilleur magazine de Passions de l'année à deux reprises, en 2008 et 2010.

Chantal MENNESSON - Présidente de la Biennale d'Issy et commissaire d'exposition

https://www.biennaledissy.com

 

Titulaire d'une Licence de Lettres à la Sorbonne et d'une Maîtrise d'Histoire de l'Art à L'Institut Art et Archéologie, Chantal MENNESSON est aujourd'hui investie auprès de la Fondation Coprim, commissaire d'expositions et présidente de la Biennale d'Issy, organisée tous les deux ans à Issy-les-Moulineaux.

Sylviane MERCIER - Art en actes

 

ART EN ACTES a pour but l'aide à la création sur tous les supports photos, vidéos, films. Son activité est en lien avec les musées et les événements, telle l'exposition de photos itinérante en appui à l'édition des Manuscrits de Tombouctou rédigé par Jean-Michel Dijan. ART EN ACTES travaille en partenariat avec des éditeurs, et expose en galerie nomade des artistes émergents.

Eric MEYER - Rédacteur en chef du magazine GEO
www.geo.fr

 
Diplômé de l'ESSEC, Eric Meyer débute sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L'Entreprise. Après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2011 à 2003, il lance Arts Magazine. À l'été 2006, Eric Meyer est nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, avant de prendre la fonction d'éditeur délégué du pole Découverte en mai 2009. Il réunit ainsi deux de ses passions, le journalisme et les voyages. Depuis 2010, il s'investit pleinement dans la "famille GEO" en tant que rédacteur en chef.

Eric Monsinjon - Conférencier, journaliste et professeur d’histoire de l’art.
 
Professeur d'histoire de l'art à la Comédie Française, pour l’Université américaine  Stanford  et  diverses prépa Beaux Arts et Art Déco. Spécialiste des avant-garde et fin connaisseur de l'art contemporain, il collabore avec  de multiples magazines dont L'Elephant.

Sandrine MOREAU Directrice artistique de l'espace LA TERRASSE à Nanterre

http://www.nanterre.fr/1499-la-terrasse-espace-d-art.htm

 

Responsable du service des arts plastiques de la Direction du développement culturel de la Ville de Nanterre depuis 2004 Sandrine Moreau pilote une collection municipale d’art contemporain, des projets territoriaux et dispositifs spécifiques, une résidence annuelle, une programmation événementielle culturelle et artistique. Elle oeuvre au développement de l’art et des artistes dans la ville et dans l’espace public en lien avec les aménageurs. Elle a été responsable de la programmation de la galerie municipale Villa des Tourelles de Nanterre de 2004 à 2013 où elle a commissarié et co-commissarié une trentaine d’expositions réunissant environ 200 artistes internationaux. Elle a piloté de 2011 à 2014 le déménagement du lieu d’art municipal dédié vers la Terrasse : espace d’art de Nanterre ouvert depuis juin 2014. Elle y supervise la programmation des 4 expositions annuelles, la production, l’aide à la création.

Céline NORMANT - Commissaire d'exposition
poissytalents.fr

 

Diplômée de l'Ecole des Beaux-arts de Paris, Céline Normant a créée le Salon national d'Art Contemporain Poissy Talents, salon annuel dédié à plusieurs disciplines : peinture, dessin, vidéo, installation, sculpture, photographie. Un jury composé de galeristes, critiques d'art, artistes, enseignants, sélectionne entre 15 et 20 artistes dont 3 seront récompensés par des prix qui correspondent à des aides financières, à l'achat d'oeuvres ou à leur exposition. Elle est également artiste peintre.

Isabelle OESTER FERRET Musée Albert-Kahn
albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

Dans le cadre de la programmation du Festival Allers-Retours, Isabelle Oester est en constante recherche de nouveaux talents photographiques. Elle recherche entre-autre pour une prochaine édition, des photographes proches de l’ethnographie, mêlant démarche documentaire et regard poétique sur Paris et sa très proche banlieue. Paris, ses quartiers, ses habitants, sa diversité culturelle, ses fêtes et manifestations identitaires en tous genres, ses disparités sociales (entre autre dans le domaine du logement), constitue un territoire d’exception pour des photographes désireux de montrer la richesse et la complexité de la ville, cachée derrière les représentations pour touristes.

Frédérique Paumier-Moch Galerie 2.13pm

www.213pm.com

 

Frédérique Paumier-Moch a fondé la galerie 2.13pm en 2004, à La Celle Saint Cloud (78), dans un espace privé. Elle diffuse les œuvres d’artistes vivants à travers des expositions organisées dans son espace, des événements d’entreprise, des manifestations d’art. Si elle a une nette prédilection pour la peinture, elle présente également de la sculpture, du dessin, des installations, de la photo et de la vidéo. Montrer la variété des pratiques, stimuler la curiosité du public et partager ses convictions esthétiques sont les moteurs de son engagement dans l’univers artistique.

Stéphanie PIODA - Journaliste

 

Journaliste et éditrice free-lance spécialisée en presse artistique, travaille notamment avec Beaux-Arts magazine.

Andréa PONSINI - Salon de Montrouge - Manager culturel et commissaire d’exposition

http://www.salondemontrouge.com

 

En 2002, il travaille au «Palazzo Ducale» de Gênes pour «Genova Capitale Europea della Cultura». En 2004, il est missionné par la Ville de Montrouge pour le développement du Salon des Jeunes Créateurs Européens et en 2008 devient commissaire général de la Biennale de la Jeune Création Européenne. Il est aussi, depuis 2012, responsable des Arts plastiques de la Ville de Montrouge.

Pascal QUITEMELLE – Photographe

https://www.photographiesdelannee.com

http://www.profession-photographe.com

 

Fondateur et organisateur du concours LES PHOTOGRAPHIES DE L’ANNÉE , directeur de PROFESSION PHOTOGRAPHE, le magazine qui informe et
défend les photographes professionnels. Il aborde des dossiers essentiels pour les
photographes professionnels.

Delphine REGALASTI - Directrice de la Culture, Ville de Boulogne-Billancourt

 

Ancienne Directrice de la Culture et de la Création artistique à la Mairie d'Orléans, Dephine REGALASTI a évolué dans le mileu insititutionnel. Ella également travaillé pour la prestigieuse Villa Médicis - Académie de France à Rome. Historienne de l'art, spécialisée en histoire moderne et contemporaine.

Nathalie ROYER - Fondation BLEUSTEIN BLANCHET pour la vocation

http://www.fondationvocation.org/les-laureats

 

La Fondation BLEUSTEIN BLANCHET encourage tous les jeunes de 18 à 30 ans de toutes les nationalités. Depuis 57 ans la bourse de la vocation remet tous les ans une vingtaine de  prix de 8000 euros dans 18 domaines d’activité dont l’art contemporain

Depuis 20 ans, Nathalie Royer est déléguée permanente et fait parti du jury aux cotés notamment de Anne sinclair, Monique Plomb, Elisabeth Badinter, Yvonne Brunhammer, Bertrand Tavernier…

 

Lucien RUIMY Fondateur et commissaire d'exposition du salon Puls'Art

http://www.pulsart-lemans.com

 

Organisateur de la manifestation Puls’Art-Le Mans depuis 1993, Lucien Ruimy en est le fondateur. Il est par ailleurs peintre, critique d’art et éditeur de Vivre l’Art Magazine. 

Françoise RUSSO-MARIE - Directrice du LAVOIR
www.lelavoirceramique.com

 

Directrice du LAVOIR et collectionneuse d'art contemporain (peinture, dessins, sculptures, céramiques), elle organise des expositions depuis plus de 25 ans dans des lieux ouverts à toutes sortes de publics. Initialement orientées vers le thème Art & Sciences, les expositions organisées ont désormais pour objectif d'aider les artistes à se faire connaître et à se valoriser.
Associations : Rencontres Art & Science,  Art Contemporain Sèvres, Le Lavoir-céramique. Fondation : Sèvres Patrimoine et Culture.

Xavier Sautier Maignan -  Collectionneur et fondateur de  Portnic Art Center

http://porttonicartcenter.org/fr/home-fr/

 

Lieu unique dans le golfe de Saint Tropez, Port Tonic Art Center est un lieu de vie offrant un espace d’expression aux artistes contemporains.

En saison estivale le centre est heureux d’accueillir un public nombreux dans la région désireux de lieu culturel et de nouvelle expérience artistique.

Quand la région reprend un rythme plus calme, Port Tonic Art Center se propose d’accueillir des artistes en résidence en espérant qu’ils trouvent dans cet environnement exclusif l’inspiration recherché à leur production.

Agata STOINSKA - Rédactrice en chef de Blow Photo
www.blowphoto.com

 

Blow photo est une plateforme créative lancée en Irlande pour tout ce qui touche à la photographie, dont le but est de promouvoir des photographes à travers des publications inspirantes, des expositions, des événements et des rencontres. Chaque numéro est construit autour d'un thème différent et se présente comme une exposition papier des meilleurs photographes du monde entier, qu'on tient dans ses mains. En 2013 Blow a été nominé par les Lucie Awards dans la catégorie Meilleur magazine de photographie.

Marie TADDEI - D’Art D'Art sur France 2

http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art-1

 

Co-auteur de l’émission "D’Art D’Art" diffusée sur France 2 depuis 2002, co-auteur avec son  frère Fréderic Taddéi, du livre "D’Art D’Art", aux éditions du Chêne.
Conférencière spécialisée dans les expositions temporaires d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens.
Commissaire d'exposition et agent d'artiste en France et en Espagne, en partenariat avec la Galerie Puntoaparte de Barcelone, elle présente notamment, en novembre 2014  à Paris la première rétrospective de l’artiste français Thierry Kuhn. 

Madé TAOUNZA - Agent, éditeur, galeriste

 

Agent de photographes, éditeur, et galeriste depuis 2001, Madé TAOUNZA cherche
sans cesse de nouvelles manières de présenter ses auteurs.
Ses premiers photographes (dont Alain Duplantier) sont avant tout liés à la musique. Peu à peu, il tisse des liens assez forts entre cet univers et celui de la mode. Pour Madé, chaque photographe est aussi un auteur : il leur offre les cimaises d'une galerie créé au sein même de son agence, sur l'Ile Saint-Louis en 2001. Une aventure qui se double de l'édition de livres (Michel Amet, Michel Sedan). Aujourd'hui installé rue Mazarine dans le VI ème arrondissement, Madé est
résolument -mais pas seulement- axé sur des démarches arty fortes comme celles
de Charles Fréger ou de Loan Nguyen. Une identité qui va bien à cet homme de l'art.

Marie-Laure LETELLIER - Commisaire d'exposition

 

Commissaire d'exposition depuis 16 ans pour les villes de LA CELLE SAINT CLOUD et de DAMMARIE-LÈS-LYS. Au rythm de 6 expositions par an, elle travaille régulièrement avec les artistes, des galeries et des  institutions. Son rôle est de mettre en  lumière la création artistique dans sa plus grande diversité  peinture, photographie, sculpture, gravure, métiers d'art à la lisière de l'art contemporain avec le souhait de la rendre accessible au plus grand nombre.

Emmanuel TRANSON - Directeur artistique et scénographe du festival "Photo Levallois"

 

Photographes reconnus internationalement, émergents ou encore photographes amateurs y sont représentés. Le festival rassemble les grands courants de la photographie contemporaine, afin d'en restituer la richesse et la pluralité, tout en affirmant un regard singulier sur la création contemporaine. 
Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites et tournée vers l'international, Photo Levallois reste fidèle à sa volonté d'être accessible au plus grand nombre.

Gérald VIDAMMENT - Rédacteur en chef de Compétence Photo

http://www.competencephoto.com

 

Journaliste, auteur et photographe depuis vingt ans, Gérald Vidamment est rédacteur en chef du magazine Compétence Photo depuis 2008.

Agnès VOLTZ - Commissaire d'exposition, agent artistique de photographes & membre du comité directeur de l'Association Gens d'images
http://agnesvoltz.wordpress.com/

 

Après une dizaine d'années passées à l'Agence Gamma, notamment comme responsable culture & communication, Agnès Voltz fonde avec Bernard Derenne la galerie Chambre avec Vues (2005-2010) dans le but de valoriser la photographie et ses auteurs, puis l'association du même nom avec le même objectif.
Elle est également commissaire d'exposition, récemment "Visages & Vestiges de la Grande Guerre" à la Gare Paris-Est du 23 juin au 30 novembre, agent artistique de photographes et membre du comité directeur de l'association Gens d'Images.

Johanna WEILL & Cyrille JACLAIN - Les Crayères des Montquartiers

 

Johanna WEILL

En charge du développement et de la programmation des Crayères des Montquartiers, espace grandiose et atypique se trouvant à Issy-Les-Moulineaux dans d'anciennes carrières de craies. Est actuellement en recherche de nouveaux artistes de talent afin d'organiser des expositions éphémères afin de mettre en place un nouveau concept à l'image des lieux underground de Berlin ou Londres.

 

Cyrille JACLAIN
Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Nantes, Cyrille Jaclain est actuellement directeur artistique pour Nespresso chez MRM Mc Cann.

Xavier ZIMBARDO - Fondateur et directeur du Festival  PHOTSOC
&
Océane OSSIANE - Secrétaire Générale du Festival PHOTSOC
www.photsoc.org

 

Xavier ZIMBARDO

Xavier Zimbardo est reporter et photographe-auteur. Il a publié une douzaine de
livres chez Gallimard, Rizzoli, Contrejour, Images en Manoeuvre. Ses photographies
sont conservées dans des musées prestigieux comme la MEP, le Museum of Fine
Arts de Houston, etc. La galerie Albert Benamou (Paris) assure la vente de ses
oeuvres aux collectionneurs.
Il a fondé en 2006 PhotSoc, Festival International de la
Photographie Sociale. Il y présente des auteurs confirmés (Claude Raymond-
Dityvon, Philip Jones Griffiths, Stanley Greene, Pierrot Men, Philip
Blenkinsop, Flore-Aël Surun, Philippe Bordas, Yann Layma, Lizzie Sadin ...) et offre
un tremplin à de jeunes auteurs talentueux.

 

Océane OSSIANE

Océane Ossiane est auteure photographe et infographiste. Elle pratique la photographie depuis une dizaine d'années après un passage par la peinture. En mai 2012, exposition “Small Garden” à la Galerie d’Art Moderne de Milan aux côtés d'une vingtaine  de photographes internationaux. Elle est également Secrétaire Générale du Festival International de la Photographie Sociale fondé par le photographe Xavier Zimbardo​.